Autoriser/bloquer des annonces sur votre site : contrôler la diffusion publicitaire vous permet, non seulement, de gérer  les messages, mais aussi les espaces d’affichage. Si pour vous, c’est important de financer l’hébergement de votre site, le temps passé à sa maintenance et son animation, il est aussi important que vos visiteurs ne soient pas dérangés, voir importunés par la publicité. Sinon, vous prenez le risque qu’ils ne reviennent pas. Bref, tout cela est une histoire de compromis…

Respecter les règles d’Adsense

Dans son règlement, Adsense énonce quelques règles de bon sens dans le cadre de sa charte du respect de l’internaute :

  • 3 zones d’affichage maximum par page,
  • pas de pop-up (ou publicité interstitielle)

Si Adsense pose ces conditions, c’est qu’il a pu constater que les effets des publicités intrusives étaient dévastateurs sur la fréquentation du site de l’éditeur. C’est une expérience à retenir et des règles à respecter pour votre site.

Autoriser ou bloquer un annonceur ou un type d’annonceurs

En particulier si votre site cible des jeunes, des enfants, des personnes fragile, etc., vous n’avez pas envie que certaines publicités apparaissent sur votre site. C’est tout à fait légitime.

Dans le tableau de bord de Google Adsense, vous pouvez contrôler les messages publicitaires diffusés sur votre site, en particulier pour les messages textuels. Le contrôle de affichage des publicités au format graphique est plus compliqué puisqu’il est difficile pour Google de maîtriser ce qu’il y a de “dessiner” (illustration + texte) sur l’image.

Rendez-vous sur votre compte Adsense, dans le menu Autorisation/Blocage d’annonces. Dans le menu de droite, sélectionnez Tous mes sites.

Adsense : bloquer des annonces sur votre site

Vous disposez de plusieurs méthodes pour bloquer un ou plusieurs annonceurs : par son Url, sa catégorie, son réseau publicitaire, par son type de diffusion ou par annonce. Parcourez les onglets et configurez les autorisations et les blocages selon le contexte de votre site. Pour les catégories volumineuses, vous devez autoriser/bloquer les sous-catégories, voir sous-sous-catégories.

Validez la configuration de chaque onglet.

Avertissement : pour déterminer les Urls des annonces ne cliquez surtout pas dessus ! Vous pouvez utiliser la barre d’outils des éditeurs Google dans Chrome pour déterminer la destination de l’annonce.