Google propose son propre système de publicité payante en ligne : Adwords.

Ads désigne la publicité en ligne payante, c’est-à-dire l’achat par des annonceurs (celui qui veut diffuser sa publicité, donc vous en l’occurrence) de l’affichage de bannières animées ou non, ou encore de texte, qu’il payera soit au nombre d’impressions (affichage de la bannière sur un site ou sur les pages  de résultats du moteur de recherche), soit au nombre de clics des internautes sur cette bannière pour accéder au site de l’annonceur.

Les systèmes Ads permettent donc aux annonceurs de diffuser leur annonce de manière ciblée, c’est-à-dire auprès des internautes susceptibles d’être intéressés par le produit ou le service que vous proposez ou au moment où il s’y intéresse (recherches) quel que soit l’appareil utilisé par l’internaute (ordinateur, tablette ou smartphone). Pour offrir ce ciblage, Google comme les autres prestataires d’Ads ont mis en place une surveillance anonyme des actions des internautes, leur géolocalisation, etc.

Le ciblage des annonces dans Adwords

Adwords propose plusieurs options de ciblage. En effet, c’est à l’annonceur de configurer le service. Il est donc fortement recommandés de bien connaître ses clients et de resserrer au plus juste (ni trop large, ni trop fin) son champ de diffusion d’annonces sou peine d’avoir une facture abyssale ou une action inefficace.

L’annonceur peut choisir pour son ciblage :

  • Les mots-clés : dès qu’un internaute fait une recherche  sur une expression ou des mots, il se voit présenter l’annonce, soit dans les résultats de recherche (dans les zones commerciales), soit sur le site qu’il visite suite à sa recherche.
  • La typologie des internautes : selon la tranche d’âge, le lieu géographique, la langue déclarés de l’internaute, il se voit présenter l’annonce.
  • Les créneaux horaires : l’annonceur diffuse son annonce auprès d’un public selon le jour, l’heure et la fréquence choisis, mais aussi selon l’appareil utilisé.
  • L’emplacement de l’annonce : l’annonceur peut choisir de publier son annonce soit uniquement sur les moteurs de recherche (Réseau de Recherche de Google), soit uniquement sur les sites web (Réseau Display de Google) ou  sur les 2.

La difficulté de la configuration de ces options est de trouver la juste mesure, car comme je l’ai dit plus haut, la facture peut être salée ou l’action menée trop insuffisante pour être efficace, ce qui revient à perdre de l’argent. Ainsi, sachez qu’il vous faudra souvent plusieurs semaines avant de trouver le bon ciblage de diffusion de vos annonces.

Gestion des coûts Adwords

Concernant  la facture, vous restez certes maître du montant mensuel, mais comme je viens de le souligner, un budget insuffisant conduit généralement à une campagne insuffisante, donc inexistante, donc vous avez perdu votre argent… CQFD !

Mettre un gros budget dès le départ dans vos campagnes Adwords, c’est pareil. L’argent consacré filera au rythme de vos erreurs de ciblage et vous quitterez généralement Adwords en pensant qu’il s’agit d’une arnaque.

Que nenni ! Soyez raisonnable et tant que vous ne maîtrisez pas Adwords et votre ciblage, ayez un budget d’essai. Commencez petit et augmentez votre budget selon les périodes de l’année et votre saisonnalité. Le mieux bien entendu étant de commencer hors de votre “haute saison”. Mais quel budget de départ pouvez-vous fixer me demanderez-vous ? Réponse de normand : cela dépend de la taille de votre ciblage et des options choisies, mais surtout du niveau de concurrence dans votre secteur et de vos objectifs. Finalement, Google ne fixant aucun budget minimum, on est plutôt dérouter quand on commence sa première campagne…

Suivi de vos campagnes Ads

Que ce soit avec Adwords de Google ou un autre système Ads, ou pour toute action marketing, vous devez contrôler votre ROI. Avec Adwords, vous avez accès à un tableau de bord qui vous permet de savoir si des internautes ont cliqué sur votre annonce et quelles ont été ses actions après ce clic (visite de votre site, durée de la visite, abandon, achat et type d’achat, téléchargement, commande sur le site ou par téléphone, durée du parcours de l’internaute avant achat…).

Ce tableau de bord vous permet donc de dépister les éléments à revoir ou à optimiser (l’annonce, le parcours de l’internaute, le site, etc.).

En conclusion, je dirais qu’Adwords est un système Ads très puissant. Il nécessite une prise en main et une étude sérieuse de votre clientèle et secteur sur le web avant de se lancer. Et même s’il représente un budget certain, il s’avère être très  efficace lorsqu’il est bien utilisé.

Partagez avec nous votre expérience en déposant un commentaire.