Avec Google Adwords, vous pouvez diffuser votre publicité payante en ligne, soit sur le réseau de Recherche, soit sur le réseau Display de Google ou encore sur les 2. Comment choisir ?

Le réseau de Recherche Google

Adwords - réseau de recherche et réseau display

Le réseau de recherche Google, c’est son moteur de recherche global, c’est-à-dire celui du Web, mais aussi le Maps, Shopping, Actualités, etc. Il comprend aussi une multitude de sites de recherche partenaires, comme par exemple Gwennod, le moteur de recherche  dédié à la Bretagne.

Adwords vous donne la possibilité de sélectionner parmi ces moteurs de recherche, les partenaires désirés pour la diffusion de votre annonce.

Lorsque vous choisissez ce type de réseau, vos annonces sont diffusées sur les pages de résultats de recherche, en haut et bas de page, et dans le sidebar à droite pour le moteur de recherche Google. Les annonces doivent alors être en format texte. Même si ce n’est pas encore très utilisé, Google propose des options pour ce  type d’annonces :

  • une action téléphonique sur ce réseau (bouton dans l’annonce) avec l’extension qui permet d’afficher vos coordonnées,
  • les avis des internautes,
  • l’offre produit avec la mention Lien commercial.

En pratique, dès qu’un internaute fait une recherche avec des mots-clés qui correspondent à votre ciblage, votre publicité apparaît dans les résultats, soit en haut (avec un budget très conséquent) ou à droite. La position de votre annonce dépend principalement du budget et du niveau concurrentiel de vos mots-clés, ainsi que de vos choix de diffusion (jours, heures, fréquence…).

Le réseau Diplay de Google

Ce réseau comprend non seulement les services Google (YouTube, Blogger, Gmail, etc.), mais aussi tous les sites et les applications mobiles partenaires du service Adsense (diffusion de publicité payante sur votre site).

Le format des annonces est plus intéressant : si vous pouvez y diffuser des annonces texte, vous pouvez aussi et surtout y diffuser des annonces avec un graphisme travaillé, des vidéos ou du rich media. Vous disposez aussi de plusieurs formes et tailles d’annonces disponibles. Bref, pour l’internaute, c’est plus attractif, mais pour vous, cela nécessite un investissement soit pour faire appel à un graphiste ou d’en avoir un en interne.

Avec le réseau Display, vous avez aussi la possibilité de choisir le type de sites (thèmes) où seront affichés vos annonces et même les pages et l’emplacement dans les pages. Le réseau Display permet le remarketing.

Le choix des réseaux est un choix difficile pour la plupart des annonceurs, surtout en débutant sa première campagne. Seul le comportement des internautes pourra vous diriger dans ce choix : il faut donc tester d’abord pour opter pour la bonne solution.