Pouvoir toucher une clientèle spécifique dans un zone géographique donnée a toujours été le rêve de tous commerçants. Ainsi, l’émergence de la publicité locale a révolutionné le marketing, en apportant une réelle précision quant au ciblage des prospects.

Quel avenir pour la publicité locale ?

Mais quelles sont les innovations mises en place par les prestataires de publicité locale pour attirer le consommateur nomade vers un point de vente physique ? Malgré l’efficacité notable des outils traditionnels, nous verrons qu’une nouvelle ère de la publicité locale s’est mise en place grâce à la révolution numérique.

Quel est l’intérêt de la publicité ciblée par emplacement ?

La publicité locale permet de drainer du trafic en point(s) de vente(s) et donc d’augmenter son chiffre d’affaires. Néanmoins, seuls des consommateurs potentiellement intéressés par vos produits se donneront la peine de se rendre dans votre magasin. D’où l’importance d’identifier sa cible et sa zone d’action avant de lancer une campagne de communication. Cela vous évitera de perdre à la fois du temps et de l’argent.

Voici un éventail des techniques indispensables pour communiquer localement :

1) Distribution de flyers

La distribution de prospectus est un outil permettant de toucher un grand nombre de personnes à faible coût. En effet, compter 250 € pour 1000 flyers distribués en boîtes à lettres et à peine quelques dizaines d’euros si vous les distribuez vous même dans la rue (sans compter le temps consacré à la distribution). Néanmoins, le taux de transformation de cet outil est faible, puisque ce dernier se focalise davantage sur la quantité de personnes touchées plutôt que sur leur adéquation avec votre cible clientèle.

2) L’affichage

Les panneaux publicitaires et autres affiches intégrées dans le mobilier urbain sont des supports de publicité extérieure. Cette dernière permet de capter l’attention de tous ou parfois d’un public spécifique afin de les inciter à se rendre en boutique pour effectuer un acte d’achat. Souvent considéré comme un moyen d’asseoir sa visibilité, l’affichage dans la rue reste réservé aux grandes enseignes pouvant se permettre de toucher une audience large.

3) Les médias

Les journaux ou la radio représentent un moyen simple et rapide de diffuser vos offres. Les médias locaux permettent de toucher une clientèle spécifique dans une zone géographique approximative.

L’apogée de la communication locale : la publicité géolocalisée digitale

La révolution digitale, avec l’essor du smartphone et des outils de géolocalisation, a donné naissance à une communication, en temps réel et ultra­ciblée. Face à un consommateur connecté où qu’il soit, être réactif et ce à tout instant est devenu une nécessité.

publicité locale géolocalisée

La publicité géolocalisée sur Internet est alors apparue la solution pour répondre aux changements de comportement des consommateurs. Mais qu’est ce qu’apporte vraiment cette nouvelle stratégie de communication digitale : le fameux Web­to­store ?

Une simplicité qui n’enlève rien à sa précision

Une publicité géolocalisée sur internet est une publicité qui est diffusée exclusivement aux internautes se situant dans une zone géographique donnée. Cela permet de cibler des clients potentiels dans un zone de chalandise, qui se trouve généralement près de son commerce. Bien que cette technologie soit compliquée pour le petit commerçant n’ayant que peu de connaissances en digital, il existe des solutions simples et intuitives pour lancer des campagnes de communication locale en quelques minutes seulement qui vous permettront de présenter votre magasin et votre offre ou produit à une clientèle sélectionnée aux travers de différents critères tels que l’âge, le sexe, la zone géographique, un centre d’intérêt particulier…

Un prix défiant toute concurrence

La publicité géolocalisée s’inscrit comme une révolution tant par la précision qu’elle apporte que par son prix. En effet, pour des tarifs allant de 2 à 10€, vous pouvez diffuser plus de 1000 bannières sur les sites Internet consultés par votre clientèle et ceci avec un ciblage plus fin. Ce qui la rend jusqu’à 20 à 30 fois moins chère que la distribution de flyers en boîtes aux lettres. Contrairement aux méthodes traditionnelles, la publicité locale sur Internet vous apporte du dynamisme et de la réactivité. A tout moment, vous pouvez mesurer l’efficacité de votre campagne de communication et ainsi l’ajuster pour augmenter votre efficacité.

Dans une société où l’utilisation du digital est omniprésente la publicité géolocalisée se pose comme la solution pour les commerçants. Véritable booster de visibilité, elle a le mérite d’être efficace pour tout type de secteur, quelque soit la taille du commerce. Ainsi, la publicité géolocalisée pourrait bien redonner le sourire aux commerçants de proximité dont les ventes sont en chute libre depuis quelques années.

Article proposé par welovecustomers - publicité locale

 


Découvrez l’offre promotionnelle de We Love Customers
réservée aux abonnés de Lisette Mag’

Je découvre