Avertissement : Google a remplacé l’outil d’aide au balisage des données par le Structured Data Testing Tool.

Comment savoir si la balise Author Google est bien fonctionnelle pour les articles de votre site ? Dans votre profil utilisateur de WordPress, vous avez ajouté l’Url de votre profil Google+. Parfois, il faut attendre plusieurs jours pour voir votre profil apparaître dans les résultats de Google, d’autres fois, c’est plutôt assez rapide. Notez que depuis cet été, Google fait une sélection sur les photos de profil affiché. Si comme moi, vous avez un avatar, Google n’affichera pas votre visuel… Google veut des photos de personne en chair et en os, et des auteurs actifs et fidèles. Donc, si votre photo de profil ne s’affiche pas dans les résultats, cela ne signifie pas que votre balise Author est inactive.

En cas de doute, suivez le mode opératoire ci-dessous.

L’affichage de votre photo ou de votre avatar est lié à la balise rel=author” de vos pages. Pour vérifier que cette balise est bien renseignée dans vos pages, allez sur l’une d’elle. Avec le clic droit sur cette page, sélectionnez code source de la page. A l’aide de l’outil de recherche, recherchez la balise rel=author qui figure généralement dans les premières lignes de code.

Sinon, en vous connectant à votre compte Gmail, vous pouvez utiliser l’outil d’aide au balisage de données structurées, remplacé par le Structured Data Testing Tool.  Copiez et collez l’Url de l’une de vos pages dans le champ de recherche :

Google Aide au balisage

Validez et analysez le résultat fourni par Google.

Google résultats de balisage Author

Si votre profil Google+ n’est pas lié à votre site et à votre adresse e-mail, vous devez y remédier pour voir votre avatar figurer dans les résultats de recherche de Google, en suivant les consignes de Google. avant de vous lancez, vérifiez bien que vous avez ajouté l’Url de votre profil Google+ dans votre profil auteur de WordPress.