Marketing direct - cartes de voeuxLes cartes de voeux, tous les ans, c’est la même histoire ! C’est inévitable et souvent très pénible pour le marketeur qui doivent se creuser la tête pour être toujours plus original et créatif.

Alors que les salons battent leur plein ou que la révision du plan approche, il est déjà temps (pour ne pas dire trop tard) de s’occuper des cartes de voeux. Pourtant, la carte de voeux peut être pensée comme une action et intégrée comme tout support de marketing direct à la stratégie. En effet, elle est surtout un moyen de souligner auprès des clients, des collaborateurs et des fournisseurs l’importance de votre relation dans l’année passée et celle à venir.

Voici donc quelques idées à cultiver.

L’invitation à fêter le début de l’année

Il s’agit de créer un évènement de convivialité. Commençer 2017 en ouvrant ses portes est un bon signe d’encouragement et d’ouverture pour la relation commerciale. Joindre ainsi à la carte de voeux, une invitation pour une porte ouverte ou une mini-conférence est une belle occasion de se rencontrer et de se découvrir autrement qu’à travers la relation contractuelle.

Cela permet aussi de recréer une réelle relation avec des clients un peu perdus de vue.

Papier ou virtuel ?

Vos clients ne veulent pas être une adresse mail (ou un numéro de portable) parmi d’autres.Pour marquer l’importance de la relation, le support papier de qualité pour vos cartes de voeux est davantage préconisé. On peut cependant le réserver aux clients et fournisseurs les plus importants. Cette attention donne une image positive de l’entreprise et flatte le destinataire, surtout si le message est personnalisé et donne l’impression d’avoir été écrit à la main.

Rappelons que pour une relation commerciale privilégiée, l’envoi des voeux par SMS est à proscrire, comme le mail ou la carte virtuelle. Dans le cas où vous préférez tout de même utiliser ces canaux pour adresser vos voeux, il faut juste avoir conscience que nous recevons tous, en quelques jours, des centaines de voeux adressés de cette façon. Votre SMS, mail ou carte virtuelle sera que l’énième… S’il ne tombe pas dans les Spams !

Forme et fond

Comme support marketing, la carte de voeux est plus qu’une formalité. La dépense occasionnée est alors vraiment optimisée puisqu’elle va servir aussi à rappeler vos valeurs et votre message stratégique pour l’année. Mais, en revanche, rappelez-vous que ce support ne peut pas être purement commercial. C’est tout l’Art de la carte de voeux ! Elle est un support marketing qui ne doit pas en avoir l’aspect.

Côté design et originalité

Vous n’êtes pas créatif ou infographiste ? Vous disposez de prestataires qui feront un travail correct d’après vos indications et vos souhaits. Sinon, il existe des applications en ligne. Le travail sera moins abouti, mais en y passant un peu de temps, vous pouvez obtenir de bons résultats.

L’originalité de votre carte sera à la hauteur de votre notoriété et de votre secteur d’activité. Pour certaines branches, la sobriété est plutôt de mise. Bref, la créativité (même sobre) dépend beaucoup de l’identité de votre entreprise et de ses valeurs.

International et respect des cultures

Dernier point, le Nouvel An et en particulier Noël, ne sont pas des fêtes pour tous. A l’international, il faut faire attention de ne pas froisser les susceptibilités.