Pour les entreprises qui ont passé le pas ou celles qui font leur transition digitale, l’analyse numérique (web analytics) est devenue autant indispensable dans l’élaboration du Plan marketing que les veilles et les enquêtes de satisfaction. C’est beaucoup de choses à acquérir, mais la promesse est là : celle de voir développer son activité et son chiffre d’affaire.

C’est quoi l’analyse numérique ?

L’analyse numérique, c’est l’étude des données qualitatives et quantitatives issues de votre activité en ligne, ainsi que de celles de vos concurrents. L’objectif de cette étude est d’améliorer l’expérience de vos clients et prospects internautes afin de vous aider à atteindre vos objectifs en ligne et hors-ligne.

Les objectifs dans le web analytic

L’analyse numérique n’échappe pas à la règle d’une étude. La première chose à faire est de définir quel objectif est suivi. Dans le cadre du commerce numérique, il en existe 5 :

  • vendre,
  • accroître la notoriété et la fidélité pour les sites de branding (marque),
  • générer des leads (prospects) en collectant des informations sur les internautes intéressés par vos produits afin que vos commerciaux puissent rentrer en contact avec eux,
  • susciter les interactions et les visites. Ce but principal est généralement celui des éditeurs de contenus comme Lisette Mag’,
  • fournir l’information utile au bon moment pour les sites informatifs, de support ou d’assistance.

Les indicateurs pour le web analytic

Pour savoir si  vous êtes en bonne voie pour atteindre vos objectifs, il faut mesurer des éléments informatifs : les indicateurs. Dans l’analyse numérique, ces indicateurs sont les conversions, c’est à dire le nombre d’actions ou de comportements réalisés par les internautes. Ces conversions peuvent être l’inscription à la newsletter, le téléchargement d’un e-book, un achat, etc.

Les conversions sont segmentées en deux catégories : les macro-conversions qui sont les objectifs principaux (achat pour un site de e-commerce, par exemple) et les micro-conversions qui servent à suivre l’évolution de l’internaute vers l’objectif principal. En clair, si l’internaute n’a pas fait d’achat, il devient susceptible de le faire parce qu’il s’est inscrit sur le forum pour consulter des informations, pour recevoir un coupon de réduction ou aux alertes sur les promotions, par exemple.

La segmentation de votre clientèle pour le web analytics

Seul le support change, le marketing reste le même. Dans le cadre de l’analyse numérique, la segmentation permet d’analyser ses sous-ensembles (population, canaux, heures, jours, support, zone géographique, session…) pour comprendre les données globales.

Voilà pour l’essentiel de l’analyse numérique. C’est une étude marketing, sauf que le support change (le numérique) ainsi que son vocabulaire. Pour le reste, le principe est le même que pour l’analyse de comportement de votre clientèle.