Lorsque vous allez sur certains sites, vous êtes ensuite poursuivi durant plusieurs jours (voir semaines) par des encarts publicitaires de ce site, que ce soit sur le moteur de recherche, des sites et dans votre boite mail Google.

C’est la partie visible pour l’internaute du remarketing, aussi appelé retargeting (re-ciblage).

Fonctionnement du Remarketing

Le remarketing est proposé par des plateformes de publicité payante comme Google Adwords, Facebook ou d’autres sociétés moins connues du grand public, mais qui travaillent avec des partenaires notoires comme Amazon, PriceMinister, etc.

Lorsque vous visitez un site utilisant cette technique, celui-ci dépose un cookie sur votre ordinateur. Le rôle de ce dernier est d’informer les sites partenaires, les moteurs de recherche partenaires, etc. que vous avez consulté le dit site et qu’il faut vous envoyer sa publicité dans l’une des bannières.

Pourquoi faire du remaketing ?

Remarketing avec les outils GoogleLorsqu’un internaute est dirigé sur votre site suite à une recherche sur un produit et qu’il continue sa comparaison d’offres, il y a de forte chance qu’il vous oublie ensuite ou qu’il ne vous retrouve pas. Vous perdez ainsi un client et une commande potentiels. Le but du remarketing est de le rappeler à votre bon souvenir, voir de lui présenter d’autres offres similaires ou plus attrayante et lui laisser croire que vous êtes partout (sentiment de notoriété).

Le remarketing est un excellent moyen de ne pas perdre le contact avec un prospect, surtout pour les E-commerçants. Basé sur les centres d’intérêt des internautes, au moins pour Google, le retargeting vous permet aussi de cibler votre promotion.

Bref, que ce soit pour augmenter votre nombre de visiteurs ciblés (trafic), développer vos ventes, accroitre votre notoriété ou augmenter le nombre d’actions sur votre site (formulaire d’inscription, etc.), il est peut être intéressant pour vous de vous intéresser au remarketing.

Mettre en place du remarketing sur Google Adwords

Google vous propose une notice explicative pour utiliser le remarketing sur sa plateforme Adwords. La première mise en place prend un peu de temps. Vous devez d’abord insérer un extrait de code sur toutes les pages de votre site ou dans le pied de page.

Cet extrait de  code va vous permettre de créer une liste des visiteurs de votre site. Cela prend quelques jours, voir semaines en fonction de votre trafic pour avoir une liste conséquente.

Ensuite, vous pourrez  créer une à plusieurs listes de remarketing pour adresser les bonnes offres aux bons visiteurs, selon leur visite sur votre site. Vous pouvez aussi opter pour du remarketing selon l’activité, votre objectif  ou le type de campagne Adwords.

A vous ensuite d’ajuster vos paramétrages en fonction des résultats obtenus.