La conversion dans le domaine du numérique n’a rien à voir avec la religion. On ne vous demandera pas de devenir adepte du dieu Google, rassurez-vous ! Par contre, comprendre ce qu’est une conversion dans le cadre du web analytics (étude numérique) est devenu une base. Il est donc temps de s’y mettre, surtout si vous vous lancez dans votre transition numérique.

Comprendre ce qu’est une conversion

Une conversion est une action spécifique réalisée par un visiteur de votre site. On pourrait dire que cette action le conduit un peu plus à devenir client ou à le fidéliser, c’est pourquoi on appelle cela une conversion. Elle peut être une vente, mais pas seulement. Elle peut aussi être une inscription pour recevoir des coupons de réduction, le téléchargement d’un e-book, une prise de contact par le formulaire, l’inscription à un webinaire, etc…

L’intérêt de ces actions est triple au niveau analytique : d’abord, elles sont mesurables et ensuite, elles permettent d’évaluer où en est l’internaute dans le processus d’achat ou de fidélisation. Elles permettent aussi de contrôler que le chemin vers l’objectif principal est correctement construit ou s’il faut le modifier.

Et c’est quoi les macro-conversions et les micro-conversions ?

La macro-conversion correspond à l’objectif principal que vous avez défini alors que les micro-conversions sont les étapes (les objectifs secondaires) qui mènent l’internaute vers l’objectif principal.

Prenons un exemple pour bien se comprendre. Vous êtes un e-commerçant. Votre objectif principal est de vendre. Pour amener l’internaute à venir, revenir sur votre site, susciter son intérêt afin qu’il finissent par devenir client sur votre site, vous allez lui proposer de recevoir des coupons de réduction, de participer à une vente privée en ligne, à déposer une appréciation ou à poser des questions, ou encore à demander un devis. Toutes ces actions qui visent l’internaute sont des micro-conversions. Elles doivent l’amener à devenir client (la macro-conversion).

Comment savoir si j’ai des conversions, macro-conversions et micro-conversion sur mon site ?

Tout d’abord, il vous faut un outil de recueil de données. Il en existe plusieurs dont le plus connu et utilisé est Google Analytics. Il y a aussi Bing Analytics ou Xiti pour les plus connus.

Ensuite, il vous faut définir votre objectif principal et vos objectifs secondaires pour ensuite les paramétrer dans la console de Google Analytics. Google vous  propose un module très complet pour paramétrer vos objectifs. Nous reviendrons sur ce sujet dans un article prochainement.

Maintenant, vous savez ce que sont une conversion, une macro-conversion et une micro-conversion. C’était le but de cet article.