Se lancer dans une campagne Adwords est dans tous les cas un investissement. Ce type d’action ne peut être réalisée par une ressource interne amatrice ou en posant un doigt dans l’annuaire, dans la catégorie Agence Web, pour choisir un prestataire !

Et pour trouver un professionnel dans ce domaine, vous aurez le choix. Mais qui dit grand choix dans cette fonction relativement nouvelle, dit aussi que toutes les agences ou indépendants ne se valent pas : ils n’ont pas les mêmes compétences et tous ne sont pas spécialisés dans VOTRE domaine d’activité. La sélection de votre prestataire réclamera donc un peu de méthode et quelques vérifications, ainsi qu’une bonne dose d’intuition.

La pré-sélection de votre gestionnaire de campagnes Adwords

Choisirez-vous un prestataire de proximité ou une agence très réputée ? Ou peut-être une agence certifiée Google ?Quels vont être vos critères de pré-sélection ?

Pour ma part, j’ai une préférence pour les acteurs de proximité, car cela me permet de les rencontrer et d’aller dans leurs locaux. J’ai le sentiment que cela facilite la relation humaine et la réalisation du contrat… Bref, je compte en premier lieu sur mon intuition (la première impression est généralement la bonne, dit-on). J’ai aussi une forte tendance à attendre que mes relations aient déjà une expérience avec l’agence… Cette dernière démarche conforte (ou non) mon intuition.

J’ai cependant aussi quelques points de vérification.

En Ads, pas question que le cordonnier soit mal chaussé

Généralement, on est jamais mieux servi que par soi-même. Il est donc peut-être intéressant de vérifier que les prestataires utilisent pour eux-mêmes les campagnes Adwords et surtout de contrôler comment ils sont positionnés dans les annonces payantes de Google. Ces deux constats vous permettront de vous assurer que ces prestataires ont saisi l’intérêt de la publicité payante et que leurs techniques leur permettent de bien promouvoir leur propre agence. CQFD !

La première impression est toujours la bonne

Comme je vous le disais plus haut, choisir un prestataire de proximité vous permet de le rencontrer facilement avant de signer un contrat. Cela a 2 intérêts :

  • cela facilitera les futures relations, car lorsqu’on s’est vu, la communication est généralement facilitée.
  • Ce premier rendez-vous vous permettra de vous faire une première impression (qui est généralement la bonne si on en croit le dicton…).

Cette rencontre vise aussi à échanger avec la personne qui sera en charge de vos campagnes. Cette dernière doit découvrir qui vous êtes, ce que fait votre entreprise et les résultats que vous attendez des campagnes que vous allez lui confier. Si ce dernier ne vous pose pas de question ou si vous ne le rencontrez pas, vous êtes en droit de penser que vos campagnes ne présentent pas d’intérêt pour cette agence et que l’automatisation des actions est de mise : fuyez !

Négociation du contrat : vigilance !

La négociation du contrat précède la signature de ce dernier. Plusieurs points sont à contrôler avant de poser le stylo sur le document.

Prix de la prestation et montant investi dans vos campagnes

Quels sont les tarifs ? Comment se répartit le montant : la partie qui va financer vos campagnes Adwords et celle qui va rémunérer l’agence ? Si cette dernière se rémunère en commission, donc pourcentage, vous avez tout intérêt à bien vous intéresser au sujet… Sinon, la facture peut subitement gonfler sans que vous en ayez été averti. Posez des seuils sur des périodes ! N’hésitez pas à poser des seuils d’alerte et de contrôle si vous voulez maîtriser votre budget.

Pour information, si l’agence pratique une tarification au pourcentage, celui-ci ne doit pas excéder 15%.

Revenons à la gestion de vos campagnes…

Modalités de gestion de vos campagnes

Le prestataire peut vous présenter des contraintes mutliples et variées relatives à vos campagnes. Il est important qu’elles figurent toutes sur le contrat et que vous compreniez bien ce que cela engendre sur la qualité des campagnes et les cordons de votre bourse. C’est pourquoi je vous incite à ne rien signer le jour même et de prendre le temps de fouiller un peu sur le web pour avoir d’autres sons de cloche. Le prestataire n’est hélas pas toujours le mieux placer pour vous conseiller.

Modalités de gestion du compte de campagne

Que ce soit le compte d’hébergement du site, celui d’un curateur de contenu ou le compte de campagne Adwords, j’ai pris l’habitude de tout mettre au nom du client. Je considère en effet que je ne suis pas le propriétaire du compte, mais juste une prestataire. Chaque client me fournit une identité référente (généralement la gérance) et une adresse email associée.

Que vous soyez client ou prestataire, je me permets de vous conseiller cette démarche qui libère tout le monde. Le client reste responsable de son compte et de ses identifiants qu’il peut ensuite modifier à la fin de la prestation (s’il ne le fait pas et que vous avze toujours accès à son compte, c’est SA responsabilité). Il est aussi responsable de leur conservation.

Votre client se sent libre d’agir (changer de prestataire, faire intervenir l’un de ses collaborateurs pour vérifier, etc.) et maître de son compte, c’est pluq que rassurant pour lui. Bref, cela créer une relation de confiance et cela, rien que cela, c’est un bon départ…

 

Comme vous pouvez le constater, le choix d’un prestataire pour gérer vos campagnes Adwords est assez ardu. Il me semble qu’avant de vous lancer dans ce type d’action, la gérance comme le marketeur doivent se former préalablement sur le sujet pour avoir les bases qui leur permettront de comprendre ce qu’ils signent (contrat) et de garder un oeil averti sur les actions menées comme sur les résultats du prestataire.