Si vous souhaitez informer Google que votre site est multilingue et que les mêmes pages dans des langues différentes ne sont pas des Duplicate contents, il vous faut insérer dans votre site la balise hreflang.

Avant de vous lancer dans cette opération, vous devez d’abord savoir que cette manipulation est utile uniquement si votre site est multilingue et/ou vous souhaitez atteindre une cible internationale (ou presque).
En clair, si votre site a comme cible les gens du village ou uniquement des français de France, vous n’êtes pas concernés pas cet article.

Donc, comme les autres balises mentionnées par Google, la balise hreflang n’est pas obligatoire. Cependant, si vous avez un site multilingue, elle évitera que votre site soit pénalisé pour Duplicate content alors que les contenus en question ont en effet le même contenu, mais dans des langages différents.

Le ciblage international dans la Search Console

Pour rendre honorable votre site multilingue aux yeux de Google, il vous faut effectuer un paramétrage dans Google Search Console et ensuite insérer les balises dans votre header.

Paramétrer le ciblage international

Rendez-vous sur votre compte Search Console (anciennement Google Webmaster Tools – GWT) sur la page Ciblage international.

Search console balise hreflangue

Sur cette page, ouvrez l’ongle Pays et sélectionnez le pays de votre ciblage.

ciblage international

Si votre site dispose d’un nom de domaine de premier niveau neutre, tel que .com ou .org, le ciblage géographique nous permet de déterminer la manière dont il s’affiche dans les résultats de recherche et d’améliorer ceux-ci pour les requêtes géographiques. Si vous ne voulez pas que votre site soit associé à une position, sélectionnez Non répertorié.

Rappel :  si votre site s’adresse uniquement à un public français, vous n’avez pas besoin d’insérer la balise. En effet, la balise « hreflang » n’est utile que dans un contexte international. En revanche, si vous avez un site qui s’adresse à des populations de plusieurs pays, même si c’est la même langue, il vous faudra cette balise (exemple les pays francophones : Canada, Belgique, Gabon, etc.).

Comment insérer la balise hreflangue ?

Après ce paramètrage, il vous faut encore insérer la balise hreflangue dans le code de votre site. Ouvrez le fichier Header de votre thème et insérer les lignes de codes suivantes, adaptée à votre cas :

Pour les outils de sélection de la langue ou du pays, ou pour les pages d’accueil redirigeant automatiquement l’internaute, vous devez ajouter une annotation pour la valeur hreflang “x-default” :

<link rel="alternate" href="http://example.com/" hreflang="x-default" />

Pour le ciblage des internautes francophones en général :

<link rel="alternate" href="http://example.com/fr" hreflang="fr" />

Si votre site possède des pages s’adressant à des cibles spécifiques :

<link rel="alternate" href="http://example.com/fr-be" hreflang="fr-be" /> 
<link rel="alternate" href="http://example.com/fr-ca" hreflang="fr-ca" /> 
<link rel="alternate" href="http://example.com/fr-ch" hreflang="fr-ch” />

Vous devez recopier et adapter ce code pour chaque pays/langue que vous souhaitez couvrir.