modifier l'auteur du mail WordPressVous utilisez un formulaire de contact et celui-ci adresse des emails de confirmation. Mais… l’expéditeur est WordPress ! Ce ne fait pas très pro d’adresser à vos contacts des Emails avec “Wordpress” comme émetteur. Pour corriger ce détail qui a son importance et modifier l’auteur du mail WordPress, sans installer encore un plugin, je vous propose une petite modification dans les fichiers, facile et rapide.

Voyons donc comment modifier l’auteur du mail WordPress.

Avant toute modification, vérifiez que vous n’avez pas loupé la fonctionnalité de votre thème (poser la question à son support) ou celui de votre plugin (par exemple, Contact Form 7 permet de faire cette modification sans toucher au code) avant d’aller dans le code.

Article mis à jour le 9 novembre 2015

La modif de survie

Avertissement : la procédure ci-dessous doit être réalisée en connaissance de cause : il est fortement déconseillé par les “experts blogueurs” de WordPress de toucher au Core (coeur) de WordPress, même s’ils n’expliquent pas pourquoi… La manipulation décrite ci-dessous est donc du bidouillage ultime quand votre thème et/ou le plugin utilisés ne proposent pas de personnaliser le nom et l’adresse mail de l’expéditeur. C’est donc la dernière solution à appliquer (et à renouveler à chaque changement de version de WordPress).

Ouvrez Filezilla et téléchargez le fichier pluggable.php que vous trouverez en suivant ce chemin …/wp-includes/pluggable.php.

Ouvrez Notepad++ et le fichier pluggable.php. Pour la version de WordPress 3.8, je vous donne à titre indicatif les numéros de ligne. Ils peuvent être différents pour vous, en fonction des plugins que vous avez installé, etc. Sinon, vous pouvez utiliser la fonction Rechercher  (CTRL + F ou le menu Recherche) dans Notepad++.

  • Allez à la ligne 317 :
$from_name = 'wordpress';

que vous remplacez par :

$from_name = 'mon nom';

Exemple : $from_name = ‘Lisette Mag’;

  • Allez à la ligne :
$from_email = 'Lisette Mag@' . $sitename;

Il n’est pas nécessaire comme il est conseillé sur certains sites de modifier cette ligne.

  • allez à la ligne 1134 :
$wp_email = 'wordpress@' . preg_replace('#^www.#', '', strtolower($_SERVER['SERVER_NAME']));

Notez quelque part qu’à chaque mise à jour, vous devrez renouveler l’opération.