Dans une autre vie, j’ai été professeur de commerce et de marketing. La première année, faire comprendre le PERT  à des élèves de 1re année de BTS ou de Terminale a été un long moment de solitude. Et, le soir, c’est en réalisant une tarte aux pommes que je me suis dit que tout le monde avait une vague idée de “Comment réaliser une tarte aux pommes ?”, même un jeune de 16 à 20 ans ! C’était déjà donc plus facile à aborder pour eux que les exercices de leur manuel où on leur parlait de projets qu’ils n’avaient jamais rencontré dans leur existence.

C’est quoi le PERT ?

Utiliser le PERT pour organiser son projet

Commençons d’abord par expliquer ce qu’est le PERT pour nous lancer ensuite dans la recette de la tarte aux pommes… Le réseau PERT (Programm evaluation and review technic) est un outil de gestion du temps, crée en 1958 pour l’armée américaine par un cabinet indépendant, afin de rattraper le retard pris sur la conception de missiles. Le PERT est devenu célèbre parce qu’il a permis de réduire le temps initialement prévu (de 7 ans) en un temps record de 4 ans effectifs.

Son schéma permet de visualiser :

  • les différentes tâches à réaliser pour mener une action ;
  • les liens d’antériorité existant entre ces tâches.
  • le temps minimum nécessaire pour réaliser l’ensemble des tâches.

L’intérêt particulier du PERT est le chemin critique. La durée maximale nécessaire pour effectuer l’ensemble du processus ainsi que les tâches pour lesquelles la prise de retard a aussitôt un impact sur l’ensemble du processus s’appelle le chemin critique. Il est indispensable dans la gestion de projet, surtout quand les livrables sont attendus et conditionnent le bon déroulement du contrat.

Le PERT en pratique

C’est l’heure de passer en cuisine ! Commençons par lister les tâches à réaliser pour obtenir une belle tarte aux pommes.

Le tableau des antécédents

Nous attribuerons ensuite une lettre à chaque tâche, puis nous indiquerons leur durée. Pour les antécédents, on indique uniquement la ou les tâches directement antérieure(s).

Lettre Intitulé Durée Antécédents
A Faire la pâte feuilletée 10 minutes  –
B Etaler la pâte dans le moule 2 minutes  tâche A
C Eplucher les pommes 15 minutes  –
D Couper les pommes en lamelles 5 minutes  tâche C
E Préchauffer le four 15 minutes  –
F Précuire la pâte 10 minutes  tâches B et E
G Etaler les lamelles de pommes sur la pâte 5 minutes  tâche D et F
H Saupoudrer sur les pommes du sucre vanillé 1 minute  tâche G
I Saupoudrer de la cannelle sur les pommes 1 minute  tâche G
J Cuire la tarte 25 minutes  tâches H et  I
K Faire refroidir la tarte avant de servir  15 minutes  tâche J

Le traçage du PERT

Pour tracer le PERT, on symbolise les tâches par une flèche avec la lettre et la durée indiquées au dessus.

PERT tâchePour indiquer une tâche fictive, on utilisera une flèche avec un trait en pointillé. Elle mentionne une contrainte d’enchainement.

PERT tache accessoirefictive

Et pour marquer les étapes, on utilisera un cercle contenant des informations tel que suit :

PERT etapeTraçons maintenant notre PERT pour la fabrication de notre tarte aux pommes :

PERT : construction étape 3

Comment ai-je obtenu ce schéma ? Tout d’abord, j’ai commencé par tracer les étapes (cercles) et les flèches avec la lettre de la tâche et la durée correspondantes, en suivant mon tableau des antériorités.PERT : construction etape 1

Ensuite, j’ai calculé les débuts de tâche au plus tôt.

Exemple : 10 minutes pour la tâche A + 2 minutes pour la tâche B, j’ai pris 12 minutes (au plus tôt) pour réaliser cet ensemble de tâche.

Autre exemple : 15 minutes pour la tâche C + 5 minutes pour la tâche D : 20 minutes (au plus tôt) nécessaires pour obtenir des pommes coupées en lamelles.

PERT : construction étape 2

Enfin, lorsque j’ai obtenu le temps total au plus tôt (72 minutes), j’ai décompté les temps de chaque étape, en partant de l’étape 11 pour les inscrire dans la partie basse, à gauche des cercles.

Le chemin critique

Le chemin critique désigne la liste ordonnée des tâches à réaliser dont la durée totale est celle du projet. En clair, en suivant le chemin critique, vous obtenez le temps normalement nécessaire pour réaliser le projet dans les meilleurs délais (sans retard). Voici celui de notre projet de tarte aux pommes (en rouge).

PERT : construction étape 4

Je peux donc en conclure que je mettrais 72 minutes pour déposer ma tarte sur la table. Comme je suis raisonnable, je prévois aussi une marge de sécurité de 10 à 15 minutes. Ainsi, si mes invités pour le thé ont prévu d’arriver à 16 heures, je commencerai ma tarte entre :

  • 16h- 72 min = 14h48
  • Marge de sécurité comprise : 14hh33 et 14h38.

Des questions ?