Réseau social allemand qui tend à se développer en France, Xing a comme seul intérêt de faciliter le réseautage vers l’Est, en Allemagne et chez ses voisins. Donc, si vous comptez trouver un emploi ou développer vos affaires par là-bas, foncez !

Xing : formulaire d'inscriptionCréer son compte

Rendez-vous sur le site Xing (à l’adresse https://www.xing.com/fr). Complétez le formulaire d’inscription et validez-le en cliquant sur le bouton Inscrivez-vous.

Vous êtes renvoyé(e) vers une page qui vous invite à consulter votre boite Email. Ouvrez-le mail de Xing et validez votre adresse en cliquant sur le bouton Confirmer l’adresse e-mail.

Xing : objectif personnelVous êtes renvoyé(e) cette fois-ci vers le site Xing, sur une page où il vous faut préciser Votre objectif personnel. Dans les menus déroulants, sélectionnez la situation qui vous correspond le mieux. Cliquez sur le bouton Continuer. Ensuite, vous mentionnez vos fonctions actuelles, votre employeur et votre secteur.

Après ces renseignements, vous accédez enfin à votre tableau de bord Xing. Vous aurez peut-être comme moi l’étrange impression d’être sur LinkedIn, mais non…

Xing : compléter votre profilCompléter votre profil avant de constituer votre réseau

Surtout, ne commencez pas votre réseautage avant d’avoir remplir votre profil. Vous seriez rapidement blacklisté(e), ce serait dommage…

Cliquez sur votre nom en haut, à gauche, dans le sidebar. Complétez ensuite tous les éléments du profil que vous jugerez utile. L’art étant dans d’en dire le plus possible en révélant le moins possible sur vous…

Commencez par vos coordonnées et vos paramètres et poursuivez avec le menu vertical : information du profil, Portfolio, etc… Sur chacun des éléments de ce menu, vous pourrez compléter votre profil en cliquant sur les boutons Ajouter.

Présentez-vous de manière professionnelle : vous n’êtes pas sur un site de rencontre ou d’animation. Soignez votre présentation et choisissez une photo qui vous met en valeur.

Commencez à réseauter

Quand votre présentation vous semble réussie, vous pouvez commencer à explorer le réseau Xing, en commençant par vos propres contacts. Vérifiez que les membres de votre famille, vos amis, vos connaissances sont (ou pas) sur ce réseau social. S’ils vous ont devancé, invitez-les à vous rejoindre.

Xing vous propose aussi des profils que vous pourriez connaître. Consultez ses suggestions.

Ensuite, à vous le monde Xing : les offres d’emploi, les groupes de discussion, la présentation des entreprises.

Et si vous avez loupé le précédent article concernant Xing, ce réseau est spécialisé côté Est. Donc, si comme moi, vous habitez en Bretagne, que vous ne recherchez pas d’emploi dans l’Est, à y développer votre affaire et que vous ne parlez pas l’allemand… Il vous faudra attendre encore quelques mois ou quelques années avant que ce réseau social est un intérêt pour vous.

Xing : recherche d'emploi