Comment et pourquoi créer son profil sur LinkedIn ?

LinkedIn est un réseau social professionnel international d’origine américaine qui a aujourd’hui plus de 10 ans d’existence. Son business model est basé sur le recrutement (environ 50%), la publicité (30% environ) et les abonnements (20%). Son intérêt par rapport à Viadeo est qu’il est plus important (il revendique 300 000 millions d’utilisateurs) et plus international… Ce qui semble intéressant, surtout si vous souhaitez exporter vos compétences ou vos produits. Pour ma part, j’ai une nette préférence pour ce réseau où les exigences comme les échanges sont davantage professionnels, sérieux et correspondent davantage à mes cibles.

s'inscrire à LinkedInCréer son profil sur LinkedIn

Rien de plus facile ! Rendez-vous sur le site situé à l’adresse https://fr.linkedin.com/. Un pop-up apparait. Complétez-le, validez et suivez le guide.

Comme pour votre CV, les informations importantes doivent figurer en premier dans votre profil :

Soigner son image

Il est important de soigner votre profil, ce sera la “1ère impression”. Donc, avant de vous lancer ou rapidement après votre inscription, ajoutez une photo de bonne qualité où vous êtes sous votre meilleur profil. Evitez la photo des années 2000 ou 1990. Vous n’avez pas vieilli, vous vous êtes amélioré : ce n’est pas la même chose ! Bref, pour choisir votre photo, optez pour une récente ou vous n’avez pas l’air trop sévère ou guindé, ni trop décontracté (bannissez les selfies et les photos de vacances). Et si vraiment, vous ne voulez pas afficher votre plus beau visage sur un réseau social, vous pouvez aussi opter, selon votre activité professionnelle, pour un avatar ou une image porteuse de sens.

Elaborer une belle présentation

Après le visuel, c’est votre intitulé et votre présentation qui seront lus. Inutile de vous dire d’éviter les coquilles et fautes d’orthographe… Ce court texte qui exposera en quelques mots qui vous êtes, ce que vous faites et ce que vous proposez, contiendra des mots-clés. C’est important que l’on puisse vous trouver à partir d’une recherche sur le site.

Votre parcours professionnel est aussi important. Comme pour votre CV, il est fortement conseillé de l’épurer. D’ailleurs, si vous prenez quelques minutes pour consulter des profils, vous verrez que les postes à hautes responsabilités ont des parcours très succincts sur LinkedIn.

Lors que votre profil est rempli, vu et corrigé, il est temps de passer aux choses sérieuses : monter son réseau.

Création de son réseau

Prendre contact avec des influenceurs ou des conseils

Si vous ne connaissez pas le principe des réseaux sociaux ou la théorie des 6 degrés de séparation, je vous engage à consulter cet article : Networking social – théorie des 6 degrés de séparation. C’est essentiel pour bien utiliser LinkedIn ou viadeo, par exemple.

Principe de contact LinkedInCeci fait, notez sur une feuille les personnes influentes dans votre secteur d’activité, votre secteur géographique ou sur une thématique qui vous intéresse (internationalisation, numérique, digital, la santé, etc.). Recherchez-les et essayez de les contacter. Je dis Essayer parce que LinkedIn est intraitable : vous ne pouvez pas contacter des personnes que vous ne connaissez pas personnellement ou ce, uniquement en remontant votre réseau, degré par degré.

Adhérer aux groupes professionnels

Les groupes professionnels ont été créés par des utilisateurs de LinkedIn afin de créer des communautés. Certaines sont plus actives que d’autres et d’autres plus intéressantes selon le degré d’expertise attendu. A vous de faire votre choix en fonction de votre secteur d’activité, votre fonction, votre secteur géographique et vos envies.

Mise en avant et interventions

L’intérêt du réseau social est aussi d’échanger et de communiquer : publier des liens vers des articles de votre blog, annoncer vos évènements, partager des articles que vous aimez ou des vidéos. Sur votre mur ou dans les catégories dédiées, avec LinkedIn, vous pouvez relayez à grande envergure votre actualité et suscitez des réactions…

Plus vous intervenez régulièrement, plus votre profil peut devenir populaire si les contenus sont intéressants et au coeur des préoccupations des utilisateurs. S’il est conseillé de partager en priorité ce qui émane de son site ou de son blog pour générer du flux sur ceux-ci, vous pouvez aussi partager des articles d’autres éditeurs si vous manquez de temps ou vous n’avez pas d’affinité avec la plume ou le stylo.

Voilà un bon début pour découvrir LinkedIn et se lancer sur ce réseau social pour trouver des partenaires, des prospects ou des recruteurs… Créer votre profil et lancez-vous dès maintenant.