Comment créer une page ou un article dans WordPress ? Tout d’abord, faites-vous la distinction entre une page et un article dans ce CMS ? Si cela est acquis, pour créer l’un comme l’autre, c’est assez simple : le principe est le même, seuls les chemins et quelques détails des écrans sont différents.

Voyons de plus près comment créer une page ou un article dans WordPress.

Créer une page dans WordPress ?

Pour créer une page dans l’Administration WordPress, rendez-vous dans le menu Pages > Ajouter. L’écran de saisie de votre nouvelle page s’ouvre. Il peut être différent de ma copie d’écran en fonction du template que vous utilisez.

Créer une page dans WordPress

Dans les 2 tiers de la page à gauche, la zone est consacré à la saisie de la page (titre et contenu). Des outils de mise en forme sont disponibles au dessus de la zone de contenu, sous forme de barres d’icônes.

Le tiers de l’écran à droite sert au paramétrage de votre page. Par défaut, vous avez une zone Publier, une autre Attributs de la page et la zone Image à la Une. Selon le thème et les extensions que vous utilisez, vous pouvez avoir d’autres zones et/ou disposées différement.

Saisissez votre titre, votre contenu et complétez les options de paramétrage de votre page.

Créer un article dans WordPress

Pour créer un article dans WordPress (de blog), rendez-vous dans le menu de l’Administration Articles > Ajouter. La page de saisie de l’article s’ouvre. Elle ressemble assez à celle de la page, mais elle présente plus d’options de paramétrage.

Dans les 2 tiers à gauche, la zone est toujours consacrée à la saisie du titre et du contenu. A droite, vous avez aussi les options de paramètrage, mais elles sont adaptées à la publication de billets (articles) de blog : catégorie de l’article, publication, Tags, Image à la Une.

Sous la zone de saisie, vous avez aussi des options pour activer ou pas les commentaires et les pings.

Vous pouvez avoir d’autres options, en fonction du thème et des extensions utilisés.

Si vous avez un doute sur l’objet que vous devez créer (page ou article), consultez l’article Différence entre page et article dans WordPress.