Après avoir échanger longuement avec un confrère, je voulais vous faire partager nos conclusions sur le choix du CMS pour un site. En effet, la question reste entière et alimente de nombreux articles sur la toile : lequel de Drupal, Joomla ou WordPress est le meilleur ou le mieux ?

Des arguments et des rumeurs

Côté popularité, WordPress est le plus utilisé, Drupal gagne des fans plus le temps passe et Joomla, quant à lui connaitrait un déclin que certain annoncent déjà comme une petite mort.

Pourtant, la communauté Joomla comme celle de WordPress sont assez développées et actives. Parmi les multiples plugins et thèmes développés pour chacun de ces CMS, il y a comme on dit “à boire et à manger” : certains se démarquent et sont réputés pour leur qualité, leurs performances et leur suivi. Les mises à jour sont régulières pour ces plugins comme les CMS. Pour Drupal, par contre, cette communauté est en cours de développement, mais active. C’est la “p’tite bête qui monte” et qu’il faut suivre.

Côté sécurité, les rumeurs ne courent plus, elles cavalent. Soyons honnêtes, les 3 CMS ont chacun leurs qualités et leurs défauts dans ce domaine. Et plus vous chargerez des extensions, plus vous augmenterez ce risque.

Alors comment les départager et choisir ?

Tout d’abord, posez-vous la question sur vos compétences en PHP. Si vous n’avez pas notion de ce qu’est le PHP ou si vous possédez de simples notions, oubliez Drupal.

Drupal est recommandé aux personnes qui pourront modifier le code, adapter ses modules, etc. Ces personnes devraient être satisfaites par sa qualité de conception, ce qui compense une petite communauté et l’absence de choix de templates de qualité.

Reste WordPress ou Joomla

Pour moi, WordPress et Joomla conviennent autant l’un que l’autre à un débutant, n’ayant aucune connaissance en PHP. Leur assistant d’installation est similaire et requiert le même composant : une base de données !

Après, si l’administration a une ergonomie différente (barre verticale pour WordPress et horizontale pour Joomla) et si les fonctionnalités sont présentées de manières différentes, elles donnent des résultats identiques.

Bref, ces 2 CMS sont très similaires et aujourd’hui, on peut vraiment tout faire aussi bien avec Joomla que WordPress.

Cela ne nous dit pas comment les départager… Nous en sommes donc arrivés à 2 réponses :

1 – Laissez celui qui va développer le site choisir : soit il connait les 2 CMS et a une préférence pour l’un… Soit il  devra tester les 2 CMS avec votre projet pour définir celui qui correspond le mieux au résultat attendu.

2 – Partir du principe que si votre site comprend un blog, un forum, etc, ce sera WordPress, sinon Joomla (même si les 2 peuvent le faire).

3 – Se dire que Joomla connaissant un déclin, il est préférable de choisir WordPress car vous voulez un site durable…

Voilà, j’espère que nos conclusions vous aideront dans votre choix.

Je rajouterais ma touche personnelle : ma montée en compétence PHP (qui permet de vraiment faire ce que l’on veut sur les templates, etc.) a débuté avec Joomla, s’est poursuivi avec WordPress et s’est complétée avec Drupal.