Comment faire publier son communiqué de presse sur un blog ? Quelle différence avec la presse traditionnelle ou en ligne ? Voici quelques conseils :

Les bloggeurs

Cela ne sert à rien de se voiler la face : les bloggeurs sont maintenant des acteurs à part entière de la Presse au sens large. Aujourd’hui, des sites comme Presse-citron ont autant de trafic que des tenors de la presse traditionnelle dans son domaine… Ces sites drainent aussi un public qui fuit aujourd’hui la presse dépendante financièrement des budgets publicitaires et donc, non libre dans les contenus et thèmes abordés.

Bref, n’écartez surtout pas ces acteurs ! Repérez les sites qui touchent vos cibles, votre activité et contactez par mail les propriétaires des blogs dont la popularité est importante. Si le blogueur est un peu professionnel, il vous fournira de lui-même les chiffres concernant le trafic, le public, etc. de son site.

Le blogueur a les mêmes exigences professionnelles qu’un journaliste

Comme le journaliste, le blogueur publie des informations à jour et qui peuvent intéresser son public. Il est donc inutile de lui adresser un communiqué qui ne concerne pas sa cible. Et tout comme le journaliste, le blogueur ne fait pas de publicité gratuite : votre communiqué doit donc être un vrai communiqué et en avoir la forme et le fond.

Sinon, si vous souhaitez un message commercial, ne le déguisez pas en communiqué. Ayez la correction de l’interroger par mail avant de publier un commentaire commercial ou demandez-lui ses tarifs… Le blogueur est un indépendant qui travaille sur son site depuis des mois, voir des années. Si maintenant, il arrive à en vivre ou à en tirer un petit pécule, il a trimé pour en arriver là. Ne sabotez pas son travail et ne méprisez pas les heures passées avec votre manque de savoir-vivre. Ou alors, ne soyez pas surpris de son scud en retour…

Le blogueur a le même problème que les journalistes : la pollution de sa boite Email

Comme le journaliste, le blogueur reçoit entre quelques mails par mois à une centaine de mails par jour pour lui proposer tout et n’importe quoi, et en l’occurrence des communiqués de presse hors cible, mal rédigés ou à vocation publicitaire. Sauf que… Le blogueur n’est pas rémunéré durant toute cette lecture et que tous ces mails lui font perdre son temps. Et comme chacun sait, le temps, c’est de l’argent…

Donc, ne vous offusquez pas si vous n’obtenez pas de réponse ou que celle-ci est ironique, voir sarcastique…

 

La publication des communiqués de presse