“ghost spam is free from the politics, we dancing like a paralytics” : cette phrase qui apparaît dans votre tableau d’analyse de Google Analytics concernant les recherches des internautes est la nouvelle création des ou du spammeur(s) russe(s) localisé(s) sur Samara Oblast. Pas panique, ce n’est pas vraiment dramatique, mais c’est à traiter comme tous les autres spams.

Le Ghost spam vient de Samara Oblast

ghost spam is free from the politics, we dancing like a paralytics : ne cherchez pas un sens à cette phrase, ce n’est pas son but. Elle est plutôt provocatrice et n’a comme raison d’être que de vous faire chercher sur le web. Et il semble que c’est réussi ! Pour votre site, a priori, pas de danger, car la session ouverte est de moins d’1 seconde. Autant dire qu’il ne passe même pas sur votre site.

Ghost spam is free from the politics, we dancing like a paralytics

 

Rappelons que normalement ce type de spam doit générer du trafic vers un site web ou promouvoir une page. Pour ce cas, le motif n’est pas très clair…

Mon offensive

Je l’ai joué à la Poutine. J’ai fait dans le radical, car il faut dire qu’au fur et à mesure que je filtre les spammeurs, le nombre de visites provenant de la Russie et en particulier de Samara Oblast, chutent à vue d’oeil. Aujourd’hui, je n’ai plus que 12 visites par mois provenant de cette région. Ce nombre étant ridicule, mon site étant francophone, non commercial, etc… j’ai tout simplement filtrer tous les visiteurs issus de cette région dans mes résultats Google Analytics. Du balai !

Vous avez déjà dû créer un filtre pour supprimer de vos résultats d’analyse Google les sites référents spammeurs ? Le principe est le même, juste le type de filtre change.

Paramétrer le filtre

Rendez-vous dans l’administration de votre compte Google Analytics et cliquez sur le lien Admin du menu horizontal en haut de page.

Nommez le filtre. Pour ma part, je l’ai nommé avec sa localisation. Sélectionnez Personnalisé pour le Type de filtre, puis Région pour le Champ de filtrage. Dans le champ Règle de filtrage, saisissez Samara Oblast. Sélectionnez enfin les Vues concernées et validez votre paramétrage.

Filtre Google Analytics SAmara Oblast

Dorénavant, toutes les données des visites provenant de cette région du globe ne seront plus comptabilisées dans vos résultats d’analyse.

Attention, cette option était possible pour le site Lisette Mag’, mais ne le sera pas forcément pour tous les autres. Samara Oblast, c’etait seulement 3 215 532 personnes au recensement de 2010 ! Si vous êtes un e-commercant sans frontière, il vous faudra établir une autre stratégie…

Ajout du 7/09/2015

Les autres filtres

Pour ceux qui auraient loupé les épisodes précédents, vous pouvez filtrer les spammeurs à partir de l’administration de votre compte google Analytics (Admin > Compte > Tous les filtres). Créer un nouveau filtre et nommez-le. Choisissez le type de filtre (sites référents, pays ou région, source de la campagne) selon le type de spammeur. Sélectionnez aussi les vues concernées si vous en avez plusieurs et validez.

Au fur et à mesure de votre nettoyage, vous verrez vos statistiques se “purifier” et si vous avez un compte Adsense, vos revenus s’améliorer par rapport au nombre de vues.