Tuto : Google webmaster Tools – améliorer les données structurées

Tutoriel Google webmaster Tools : hEntry, hAtom, hCard…

Tuto Google webmaster Tools : corriger les erreurs des données structurées

hEntry hAtom hCard … : comment trouver les balises dans le code ?

hEntry hAtom hCard… Suite à vos nombreux commentaires, je dois faire le constat que je dois être plus précise. Donc, partons d’un exemple concret et voyons comment modifier les balises correspondant aux données structurées “Articles”.

hEntry hAtom hCard… Error: Missing required field “entry-title ; Error: Missing required field “updated ; Error: Missing required hCard “author… Ces petits avertissements sur les données microformats dans votre Search Console vous empêchent de dormir ? Voyons comment les supprimer…

Nota : pour ma démonstration, j’ai pris le Thème CANVAS de Woothemes.

Données structurées Google

NB : vous n’êtes pas obligé de modifier votre code. Google affirme qu’il ne pénalise pas les sites non balisés.

De quoi j’ai besoin ?

Pour corriger les balises hEntry, hAtom, hCard correspondant à un balisage “Article”, vous devez déjà repérer leur emplacement. Elles doivent figurer uniquement dans les articles de blog (Attention de ne pas laisser des Pages ou autres formats de publications de votre site dans votre balisage. Vous devez vérifier que vous avez uniquement balisé des pages de type Article).

Ensuite, vous devez avoir installé sur Firefox ou Chrome, un explorateur de page. Sur Chrome, vous pouvez le démarrer à l’aide de la combinaison de touche CTRL + MAJ + I

Les outils de développement Google Search

Où aller ?

Rendez-vous sur l’un de vos articles et chercher l’emplacement où sont mentionnés le nom de l’auteur, la date et le titre de l’article.

Trouver les balises dans le thème

Sélectionnez le titre de l’article. Avec le clic droit, sélectionnez l’option”Inspecter” :

.Trouver la balise Title

A droite de l’écran, l’outil de développement vous indique le code correspondant à la ligne sélectionnée dans la page. Vous devriez voir afficher la balise correspondant donc à votre titre.

Dans notre exemple, la balise est”title entry-title”. Ainsi, pour modifier la balise de titre, vous devez rechercher dans le code cette fameuse balise ainsi dénommée.

Faites ensuite la même chose pour les autres balises.

Mais où est le fichier du code ?

Pour trouver le fichier contenant le code de vos pages Article, il faut rechercher son modèle. Il peut s’appeler simplement post, single-post, single ou template-single-post… Cela va dépendre de l’imagination de votre développeur.

Généralement, ce fichier se situe dans la racine du template, mais ce n’est pas obligatoire.

En espérant que cet article réponde à vos questions…