PrestaShop est le CMS pour créer sa boutique en ligne. Conçu dès son origine dans cette optique, il vous permet dès son installation de commencer à créer votre e-commerce.

Les préparatifs à l’installation de PrestasShop sur votre ordinateur

Pour installer PrestaShop en local,, vous allez avoir besoin :

Installer le serveur local

Pour installer votre serveur local, vous pouvez consulter l’article sur l’installation de Wampserver. Vous pouvez aussi installer un autre serveur local tel que Xampp, Easy PHP, si vous le souhaitez.

Créer la base de données de votre boutique

Rendez-vous dans Wamp. Dans le menu de l’icone Wamp situé en bas à droite de votre barre de tâches, sélectionnez PhpMyAdmin. Dans son tableau de bord, sélectionnez l’onglet Bases de Données.

installer Prestashop - Créer sa base de donénes dans PhpMyAdmin

Dans les champs Créer ma base de données, nommez votre base (sans expace et caractères spéciaux) et choisissez un encodage. Vous pouvez laisser ce dernier champ vide si vous souhaitez un encodage par défaut. Cliquez sur le bouton Créer. Votre base est créée et s’affiche dans la liste de vos bases de données.

Installer PresShop sur le serveur local

Après avoir téléchargé le package PrestaShop, décompressez-le à la racine du serveur. Renommez ensuite le dossier avec une suite de caractères (sans espace et caractère spécial, pour éviter une éventuelle incompatibilité).

installer Prestashop - Installation du CMS à la racine du serveur local

Rendez-vous dans Wamp. Dans le menu de l’icone Wamp situé en bas à droite de votre barre de tâches, sélectionnez Localhost ou saisissez dans votre navigateur l’adresse http://localhost/. Dans cet écran, sélectionnez votre projet.

installer Prestashop - Wamp - écran Localhost - choix du projet

Vous êtes dans l’installateur de PrestaShop. La première étape consiste au choix de la langue. Modifiez si nécessaire la sélection par défaut et cliquez sur le bouton Suivant.

installer Prestashop - écran 1 de l'assistant

Dans l’écran suivant, vous devez lire et accepter (ou pas) les conditions de licence. Elles sont en anglais… Si vous les acceptez, cocher la case J’accepte les termes et conditions du contrat ci-dessus et cliquez sur le bouton Suivant. 

Entre cet écran et l’écran suivant, PrestaShop vérifie la compatibilité de votre système avec ses contraintes. Si aucun message n’apparaît, c’est que votre système est compatible. Sinon, vous devez l’adapter pour faire fonctionner correctement PrestaShop.

Dans cette écran, vous commencez le début de la configuration de votre boutique. Indiquez le nom de votre boutique et sélectionnez le secteur de votre activité. Ce dernier champ n’a pas beaucoup d’importance, il est utilisé par PrestaShop pour connaître les utilisateurs de son CMS.

Complétez ensuite le formulaire par votre pays, votre identité (prénom et nom), l’E-mail de l’administrateur et le mot de passe.

Installation PrestaShop - Ecran 4 de l'assistant

Cliquez sur le bouton Suivant.

Dans l’écran 5, il faut configurer votre base de données que vous avez crée tout à l’heure. L’adresse du serveur est celle de votre serveur local (localhost). Si vous installez PrestaShop en ligne, il faut vous référer aux informations données par votre prestataire d’hébergement. Ensuite, indiquez le nom de votre base de données.

Sauf si vous avez modifié la configuration de PhpMyAdmin, l’identifiant de votre base est root et il n’y a pas de mot de passe.

Enfin, modifiez les préfixes de votre base pour limiter les intrusions quand votre site sera en ligne. Faites-le dès maintenant, cela vous évitera des manipulations fastidieuses par la suite.

PrestaShop - Assistant d'installation - Ecran5

Lorsque vous avez fini cette saisie, cliquez sur le bouton Tester la connexion à la base de données. Si vous avez un message d’erreur, corrigez les champs mentionnés en erreur, sinon cliquez sur le bouton Suivant.

Le CMS PrestaShop mouline pour installer les fichiers et créer la base de données nécessaire au bon fonctionnement de votre boutique. Cela prend quelques minustes.

Lorsque cette étape est terminée, comme mentionné sur l’écran, vous devez vous rendre à la racine de votre serveur local, dans le dossier du CMS (dans notre exemple : C:\wamp\www\MaBoutique) et supprimer le dossier Install.

Assistant d'installation PrestaShop - supprimer le dossier Install

Ensuite, après sa suppression, vous pouvez choisir de voir l’administration de PrestaShop en cliquant sur le bouton Gérer votre boutique ou votre site (front-Office) en cliquant sur le bouton Démarrer votre boutique. Votre boutique est installée en local et vous pouvez commencer à travailler pour la personnaliser.