WampServer est un serveur local qui vous permet de recréer l’environnement Web sur votre poste informatique. Il met à votre disposition Apache2, PHP et d’une base de données MySQL. Il possède également PHPMyAdmin pour gérer plus facilement vos bases de données.

Wamp n’est pas le seul sur son marché. Il existe d’autres applications pour créer un serveur en local : Xampp, Easy PHP. A vous de choisir celle qui vous convient le mieux. Elles sont toutes gratuits.

Petit rappel pour les grands débutants

Un seveur local est un “réseau Internet” ne fonctionnant que sur votre poste informatique. Son intérêt est de pouvoir créer tranquillement son application ou son site Web à l’abri des regards indiscréts ou des moteurs de recherche.

Le serveur local sert aussi à s’entrainer et à tester des applications et des extensions de CMS.

MAJ du 29/08/2016 : la nouvelle version modifie profondément le menu WampServer, mais pas son installation.

L’installation de WampServer

télécharger WampServerPour télécharger le package de Wamp, il faut vous rendre sur  sur le site officiel Wampserver (http://www.wampserver.com/). Cliquez sur l’onglet Télécharger du menu.

Pour ne pas remplir le formulaire (rassurez-vous, je n’ai jamais rien reçu de leur part), cliquez sur le lien Passer au téléchargement direct et le téléchargement débute.

Quand vous avez téléchargé le fichier, double-cliquez dessus et suivez  l’assistant. Validez les règles d’utilisation. Ne changez pas les choix déjà proposés jusqu’à l’écran PHP mail paramètres. Là, vous pouvez indiquer votre adresse Email (optionnel).

icone WampserverA la fin de l’assistant, Wamp est installé et vous devez avoir un icône sur votre bureau (un w rose). Double-cliquez dessus. Un icône apparaît dans la barre des tâches (en bas, à droite de l’écran). Il vous suffit alors d’un clic gauche pour accéder au menu.

MAJ du 05/08/2015 : si durant l’installation de Wamp, vous rencontrez des problèmes, vous pouvez consulter leur forum WampServer.