Pourquoi installer WordPress en local, sur son ordinateur ? On procède ainsi, tout d’abord quand on se lance pour la première fois dans cette application ou encore, parce que c’est plus “professionnel”.

Cela évite de mettre son site hors ligne ou de tout casser. Cela ne laisse pas une bonne impression aux Internautes. Cette base locale sera donc le “bac à sable” ou le “cahier de brouillon” de votre site.

Que vous faut-il pour installer WordPress en local ? Il vous faut un serveur local ! Pour ma part, je travaille sur Windows. Donc, j’utilise Wamp (Wamp signifie windows, Apache, MySQL et PHP (ou Perl, ou Python)). Il en existe d’autres, comme Xampp par exemple). Je ne rentrerais pas dans le débat de “Qui est le meilleur ?”. Personnellement, je ne trouve pas facile Xampp pour des débutants et j’ai eu quelques ennuis avec lui par le passé.

L’installation du serveur local

Installer WordPress en local - Télécharger Wampserver sur le site officiel

Comme je le sous-entendais plus haut, Wamp est très facile à installer et ne nécessite pas de connaissances spécifiques. Aller sur le site Wampserver. Cliquez sur le menu Télécharger, puis enregistrez une version.

Si vous voulez un serveur local uniquement pour apprendre WordPress, vous pouvez opter pour la dernière version, sinon essayer de choisir la version qui comporte la même version PHP que le serveur distant que vous prévoyez d’utiliser.

Remplissez le formulaire (rassurez-vous, je n’ai jamais rien reçu de leur part) et le téléchargement débute.

Quand vous avez téléchargé le fichier, double-cliquez dessus et suivez  l’assistant. Validez les règles d’utilisation. Ne changez pas les choix déjà proposés jusqu’à l’écran PHP mail paramètres. Là vous pouvez indiquer votre adresse Email.

icone wampserverA la fin de l’assistant, Wamp est installé et vous devez avoir un icone sur votre bureau (un w rose). Double-cliquez dessus. Un icone apparaît dans la barre des tâches. Il vous suffit alors d’un clic gauche pour accéder au menu.

MAJ du 05/08/2015 : si durant l’installation de WampServer, vous rencontrez des problèmes, vous pouvez consulter cette page du forum WampServer.

Installer le dossier WordPress en français

Sur le site officiel WordPress francophone, téléchargez une version.

Téléchargement WordPress

Choisissez le format souhaité (Zip ou tar) sur la ligne de la version désirée. Lorsque le téléchargement est terminé, dé-zippez le fichier.

Dans la racine de votre ordinateur (c:/), ouvrez l’arborescence. Allez dans le dossier WWW de Wamp en suivant ce chemin : c://wamp/www. Créez un dossier au nom de votre site. A l’intérieur de ce dossier, copiez le contenu du fichier dézippé de WordPress. Le résultat doit ressembler à notre copie d’écran.

Transférer les fichiers WordPress

Créer la base de données

Nous allons retourner sur le serveur Wamp. Dans la barre des tâches, en bas à droite de votre écran, si votre Wamp est ouvert, vous devez voir son icône (W vert). Cliquez dessus. Son menu s’ouvre. Sélectionnez phpMyAdmin.
Menu d'administration wampserver

L’administration de PhpAdmin s’affiche. Quelquefois, la page s’ouvre sur celle de connexion. Remplissez “root” pour l’identifiant et laissez vide pour le mot de passe, puis validez.

Dans l’onglet (en haut) Bases de données, complétez les champs comme sur notre copie d’écran et cliquez sur le bouton Créez. Votre base est créée.

connexion phpmyadmin accueil

création base phpmyadmin

Lancez WordPress

Dans le menu Wamp, cliquez sur Localhost. Dans la partie Mes projets, vous devriez voir le nom du dossier que vous avez créé dans c://wamp/www. Cliquez sur le lien.

Icone Wamp dans la barre des tâches

Information : parfois l’icône de Wamp n’est pas visible dans votre barre des tâches, en bas à droite, car il est localisé dans le menu caché. Cliquez sur l’icône en forme de pointeur pour le découvrir, comme vous le montre notre illustration à gauche.

Un message apparaît “Il ne semble pas y avoir de fichier wp-config.php. J’en ai besoin pour lancer le processus. Besoin d’aide ? En voici. Vous pouvez créer un fichier wp-config.php par le biais de cette interface, mais cela ne marche pour toutes les configurations de serveur. La manière la plus sûre reste de créer le fichier à la main.” Ne tenez pas compte de ce message et cliquez sur le bouton Créez un fichier de configuration. Validez la page suivante en cliquant sur le bouton C’est parti !

Configurez les détails de connexion à votre base de données (créée précédemment sur phpMyAdmin) Vous disposez d’un exemple sur notre copie d’écran ci-contre.

configuration WordPress installation

  • Nom de la base de données = nom donné à votre base dans phpMyAdmin
  • Identifiant = root
  • Mot de passe = laisser vide
  • Adresse de la base de données = localhost
  • Préfixe de la table = vous pouvez laisser “wp_”

Cliquez sur le bouton Envoyer.

paramétrage site wordpress

Cliquez ensuite sur le bouton Lancez l’installation, puis cliquez sur connectez-vous.

Vous êtes renvoyé sur la page de connexion de votre site local WordPress. Connectez-vous, c’est à vous de jouer ! Votre WordPress est installé en local.

Si vous souhaitez installer WordPress sur un hébergement OVH, consulter notre article.