Intégrer Facebook Ads à sa campagne marketing

Facebook c’est 30 millions d’utilisateurs actifs en France, et qui passent en moyenne 20% de leur temps en ligne sur l’application. Des chiffres impressionnants qui font du réseau social le numéro 1 en France et dans le monde, et un excellent moyen pour les entreprises de faire grimper leur croissance en y publiant des annonces ciblées à forte portée.

Déjà 40 millions de professionnels dans le monde utilise Facebook pour faire leur promotion, pourquoi pas vous ?

Facebook ads : des formats spécifiques pour répondre à des objectifs multiples

Cerner ses objectifs pour mieux définir son ciblage

Il est très important de se fixer des objectifs avant de lancer sa campagne, car vous allez adopter une stratégie et un format différent suivant votre but !

Les nombreux utilisateurs de Facebook forment un public rêvé pour les annonceurs, donnant à vos publicités des opportunités de ciblage quasi illimitées (ciblage démographique, par intérêts, géographique, par situation, recommandations, audiences personnalisées et similaires, remarketing…), le tout pour répondre à des objectifs différents :

  • Générer du trafic vers son site, ainsi que des conversions
  • Faire connaître sa page en boostant ses publications
  • Promouvoir localement votre entreprise
  • Inciter les gens à consulter une offre (intégration de boutons d’incitation à l’action)
  • Attirer des prospects
  • Promouvoir un événement
  • Développer le nombre de vues d’une vidéo
  • Gagner en notoriété en faisant connaître sa marque auprès d’un public plus large

Des formats d’annonces adaptés et pertinents

Une fois que vous avez bien défini vos objectifs et votre audience, il est important de réfléchir sur le format d’annonce à adopter. En l’occurrence, Facebook propose trois formats de publicité :

  • Le format le plus complet, qui apparait dans le fil d’actualité, les Page Post Link: un visuel impactant, un bouton d’incitation à l’action – élément indispensable pour toute annonce – , et un lien vers votre page ainsi qu’une courte description

Facebook Ads - format vidéo

  • On peut aussi ajouter à ce type de format d’annonce des vidéos en guise de visuel: elles se jouent automatiquement dans le fil d’actualité sans avoir besoin de cliquer et attirent ainsi naturellement le regard de l’utilisateur !

Facebooks Ads - Nestea

  • Format plus léger, mais le plus diffusé sur Facebook : les Domain Ads, qui s’affichent dans la colonne de droite, avec un visuel plus petit, un titre et un lien vers votre site. Le taux de clics sur ces liens est plus faible que sur les publicités qui apparaissent dans le fil d’actualités.

Domain Ads Facebook

  • Les Multiproducts Ads, qui apparaissent elles aussi dans le fil d’actualité, mais cette fois avec un format carrousel, plus orienté produits et plus incitatif pour générer des clics. Format parfait si vous possédez une e-boutique !

Multiproducts Ads Facebook

  • Enfin, Facebook a sorti plus récemment Canvas, un nouveau format de publicité (qui n’est d’ailleurs plus réservé qu’aux entreprises, mais à toutes les Pages) pour créer des annonces interactives et originales, tout en racontant une histoire dans laquelle l’utilisateur peut naviguer.

Canvas, un nouveau format de publicité Facebook

 

Comment lancer sa première campagne Facebook Ads ?

Ca y est, vous êtes convaincus, et vous avez envie de tenter l’aventure. Mais par où commencer ? Voici quelques idées à suivre suivant ce que vous voulez promotionner.

Une offre promotionnelle ? Vous pouvez lui dédier une annonce pour la proposer à vos clients. Automatisez un email qu’ils recevront lors du clic contenant plus d’informations sur la promotion.

Pensez géolocalisé ! La publicité locale sur Facebook est très utile si vous souhaitez toucher une zone en particulier, et générer des visites dans votre magasin ou pour un événement par exemple.

Et pour un événement justement, vous pouvez créer une annonce sponsorisée, que les gens pourront consulter et enregistrer. Grâce à ce type de publicité à forte portée, vous serez en mesure de booster efficacement la fréquentation de votre prochain événement.

Utilisez la fonction A/B Testing pour définir votre campagne la plus efficace, en comparant deux visuels ou deux messages accrocheurs par exemple.

Enfin, pensez à consulter régulièrement vos résultats de campagnes pour mieux les optimiser. Utilisez pour ce faire les rapports Facebook Ads mis à votre disposition : vous pouvez consulter depuis ce dernier le nombre d’impressions, le taux d’engagement, de conversions, de clics…

Tableau de bord des campagne Facebook Ads

Facebook met à votre disposition des outils simples d’utilisation pour mettre en place votre campagne marketing rapidement, et des outils d’analyse pour suivre l’évolution de vos résultats ! Les réseaux sociaux sont un moyen infaillible pour les entreprises de tous secteurs de toucher une audience pertinente et de gagner en trafic de qualité.

 

Powertrafic, agence de marketing digital