Google propose aussi dans son programme d’affiliation d’intégrer son moteur de recherche Adsense dans votre site. Est-ce intéressant ? Quel intérêt pour vos visiteurs ? Pour vos revenus publicitaires ? Pour votre référencement ?

Quand on parle d’Adsense, on parle surtout des blocs d’annonces publicitaires, mais Google propose aussi dans son programme d’affiliation un moteur de recherche Asense à intégrer dans votre site.

Intégrer le moteur de recherche Adsense en 3 étapes

L’intégration du moteur de recherche dans votre site est assez facile surtout si vous ne recherchez pas à améliorer le design ou si vous n’êtes pas contrariant dans ce domaine. D’ailleurs, je vous recommande de ce fait de créer une page spéciale pour insérer le moteur de recherche pour éviter de déformer une page existante. Cela vous permettra en plus d’exposer des blocs d’annonces supplémentaires. CQFD !

Créer le moteur de recherche

Dans votre compte Google Adsense > Mes annonces, cliquez sur le menu Adsense pour les recherches. Créer un moteur de recherche en cliquant sur le bouton Nouveau moteur de recherche personnalisé.

créer son moteur de recherche Adsense

Donnez un nom explicite à ce moteur, surtout si vous avez plusieurs sites. Sélectionnez l’option Uniquement les sites que je sélectionne et saisissez la liste des sites souhaités, c’est-à-dire où pourra se faire la recherche. Bien entendu, vous pouvez mentionner uniquement votre site. Sélectionnez enfin la langue utilisée (ou les langues si votre site est multilingue) et les zones géographiques d’où viennent généralement vos visiteurs. Cela permet selon Google d’améliorer la pertinence des résultats.

Continuer la configuration, puis cliquer sur le bouton Enregistrez et obtenir le code.

Si vous souhaitez l’intégrer plus tard, vous pouvez récupérer le code en cliquant sur Obtenir le code, sous l’intitulé de votre moteur de recherche.

récupérer le code du moteur de recherche Adsense

Intégrer les codes dans votre page

Copiez le code du champ de recherche et copiez-le dans un Sidebar (dans un widget de préférence sur WordPress). Vous pouvez aussi l’intégrer dans une page, un module, etc. Faites de même pour le code des résultats de recherche : copiez et collez le code dans la page spécialement créée. Vérifiez le rendu du champ de recherche et la page de résultat et c’est terminé : le moteur de recherche Adsense est intégré à votre site.

code et rendu du moteur de recherche Adsense

Si vous avez plusieurs sites, renouvelez l’opération pour chacun d’entre eux.

Moteur de recherche Adsense : quel intérêt ?

A première vue, pas beaucoup d’intérêt. Ce module Adsense est beaucoup moins rémunérateur que les blocs d’annonces puisqu’il faut que l’internaute clique sur une annonce de la page de résultat pour gagner quelques centimes d’euros…

Par ailleurs, en favorisant l’expérience Utilisateur, si vous choisissez d’ouvrir la Zone de recherche à l’ensemble du web, vous prenez le risque de voir vos visiteurs filer vers un autre site dont le résultat dans le SERP répond davantage à sa recherche. Cette option est donc à éviter sur la plupart des sites.