Outil La bête à cornesPourquoi réinventer la roue ? Cela n’a généralement pas beaucoup d’intérêts et génère une prise de risque et un investissement en coût, temps, ressources humaines, etc. Cependant, en pratique, on s’aperçoit que par souci d’économie, beaucoup appliquent des solutions qui ont déjà fait leur preuve, mais ce dans d’autres circonstances. Or, le client final (l’utilisateur) ou le commanditaire n’est pas satisfait par cette solution qui ne correspond pas complètement à son besoin. Pour répondre au plus près du sien, il convient de se concentrer uniquement sur celui-ci au départ du projet. On pourra se demander s’il faut réinventer une roue ou si celle déjà inventée peut suffire avec quelques modifications après l’analyse fonctionnelle.

Avant de trouver une solution : l’analyse fonctionnelle

Un produit ou une étude doit répondre à un besoin précis. L’outil de la bête à cornes permet une analyse fonctionnelle pour s’assurer que le produit répond bien à ce besoin.

Les 3 questions essentielles du diagramme de la bête à cornes sont :

  • A qui le produit (ou l’étude) rend-il service ?
  • Sur quoi agit-il ?
  • Dans quel but existe-t-il ?

Grâce à ces questions, vous allez pouvoir décrire le fonctionnement du produit et exposer les motifs de son existence (le besoin auquel il doit répondre).