La gestion des médias dans WordPress est assez facile et ce, surtout depuis la version 4.0 (nommée Benny). Quand on mentionne les médias, on désigne les images, les vidéos, les sons, les documents, etc… Quelques réglages sont à réaliser pour optimiser leur utilisation et leur archivage.

Physiquement, les médias utilisés dans votre site sont stockés généralement sur le serveur, dans les fichiers sources de WordPress, dans le dossier /wp-content/uploads. Il faudra donc les télécharger pour les afficher ensuite.

Les premiers réglages des médias sur WordPress

Dès l’installation de votre WordPress, il est nécessaire de réaliser quelques réglages dans l’écran dédié en sélectionnant dans le menu Réglages>Médias. Vous obtenez l’écran ci-dessous par défaut :

wordpress : Réglages de Médias

Pour chaque image téléchargée, WordPress redimensionne automatiquement le visuel afin que vous puissiez l’utiliser sans devoir préalablement l’ajuster. De ce fait, pour une image téléchargée, vous obtenez 4 formats de cette dernière : taille originale, miniature, moyenne et grande taille. Vous retrouverez ce choix au moment d’insérer cette image dans votre page, par défaut.

Wordpress Média choix des tailles

S’il est vrai que c’est très pratique, surtout quand on maîtrise peu WordPress et l’ajustement des médias, cela prend forcément plus de place sur le serveur sur lequel vous enregistré pas une, mais 4 images…

C’est pourquoi, il est fortement conseillé d’utiliser une extension comme WP Smush.it qui permet de réduire la taille des fichiers d’image et d’améliorer les performances d’affichage.

Concernant le stockage des visuels, vous pouvez choisir un archivage mensuel et annuel comme il est proposé par défaut, ou en décochant l’option, un classement alphabétique. Pour ma part, je décoche toujours cette option, car la création d’un dossier tous les mois et tous les ans est une porte ouverte sur les fichiers sources de WordPress.

La gestion de la bibliothèque de médias

Pour gérer les médias, vous devez accéder à la bibliothèque via le menu Médias>Bibliothèque.

Wordpress : bibliothèque des medias

Télécharger un média

En haut, le bouton Ajouter vous permet de télécharger un nouveau média. Lorsque vous cliquez dessus, un  encart apparaît pour vous permettre de sélectionner un média présent sur votre ordinateur, puis le télécharger.

Wordpress : insérer un média par la bibliothèque

Suppression en masse

Sous le titre de la page, vous disposez ensuite d’icônes d’affichage, de champs Filtres et d’un bouton Sélection en masse. En cliquant dessus, vous pouvez ensuite sélectionner de nombreuses images pour les supprimer définitivement.

Détails d’un média et modifications

En cliquant sur un média, une page Détails du fichier attaché s’ouvre.

gestion des médias dans WordPress : détails d'un fichier média attaché

Dans la partie de droite, vous y trouverez d’abord des informations concernant le fichier, puis les champs à remplir pour le référencement (en particulier le texte alternatif).

Sous ces parties, vous trouvez trois liens :

  • Afficher la page du fichier qui ouvre la page ou l’article où figure le média. S’il est présent sur plusieurs pages ou articles, c’est le dernier qui sera affiché.
  • Indiquer plus de détails qui affiche les informations du fichier sous une autre forme.
  • Supprimer définitivement.

Dans la partie de gauche, le visuel est affiché ainsi que le bouton Modifier. En cliquant dessus, vous ouvrez un nouvel écran qui vous offre des fonctionnalités pour modifier le média.

gestion des médias dans WordPress : modifier les médias

Tout d’abord, voyons les fonctionnalités proposées au-dessus du média :

Wordpress : options de modification d'un média

  • Rogner, recadrer
  • Tourner dans le sens inverse de l’aiguille d’une montre
  • Tourner dans le sens de l’aiguille d’une montre
  • Retournement vertical
  • Retournement horizontal
  • Annuler
  • Rétablir

A droite, d’autres fonctions sont disponibles :

  • Redimensionner l’image : vous pouvez la réduire, mais pas l’agrandir.
  • Recadrer précisément le média. Si vous souhaitez en savoir plus, vous devez cliquer sur le point d’interrogation dans la bulle à côté du titre Recadrage de l’image. Tout est expliqué en détail.
  • Il en est de même pour les réglages de la miniature.

Nous avons fait le tour de la gestion des médias. Il vous faut maintenant voir comment insérer un média dans un article ou une page, si ce n’est pas encore fait.