L’adresse de votre site n’est pas celle que vous souhaitez, mais vous ne pouvez pas faire les modifications via l’administration et le menu Réglages>Général parce que les champs Adresse web de WordPress et Adresse web du site sont grisés. Voyons voir ce qui se passe et corrigeons ce petit désagrément.

Règle de base de sécurité : faites une sauvegarde de votre site et de votre base de données avant toute manipulation. Faites un test d’abord sur votre site en local.

adresse web - Adresse Web Administration WordPress

Pourquoi ces champs sont grisés ?

Si ce n’est pas vous, c’est sûrement l’administrateur chargé ou qui était chargé de la maintenance du site qui a pris une mesure de précaution pour éviter que des utilisateurs peu expérimentés sur WordPress touchent à ces champs essentiels au bon fonctionnement du site.

La mesure de protection des champs

Pour empêcher la modification des champs Adresse web, il suffit d’apporter une petite modification au fichier wp-config.php situé à la racine du site.

A l’aide d’un client FTP (Filezilla, par exemple), téléchargez en local ce fichier. Ajoutez les lignes suivantes :

define('WP_HOME', 'http://monSite.com');
define('WP_SITEURL', 'http://monSite.com');

Enregistrez les modifications et replacez le fichier sur votre hébergement. Ensuite, si vous vous rendez dans l’administration de votre site WordPress, vous constaterez que les champs Adresse web sont grisés, donc désactivés.

Si vous supprimez ces 2 lignes dans le fichier wp-config.php, les 2 champs Adresse web seront ré-activés.