Quels types d’annonces Adsense pour mon blog ? Avant de créer des blocs d’annonces dans Adsense, il vous faut repérer sur votre site où il vous sera possible de proposer des espaces d’affichage. Cela vous permettra dans un second temps de sélectionner le bon format pour chaque bloc d’annonces dans Adsense puis, de choisir le bon emplacement et format qui vous permettront de générer le plus de revenus.

En effet, votre page ne peut pas ressembler à un flipper d’annonces, d’une part pour les internautes qui ont tendance à fuir les sites qui clignotent trop et d’autre part, parce que Google Adsense limite leur affichage à trois par page. Il vous faudra donc faire des choix qui peuvent être de vrais casse-têtes.

Les annonces textuelles ou graphiques

annonce visuelle

Annonce au format graphique

Annonce textuelle Adsense

Annonce au format textuel

Voilà la première question et ce n’est déjà pas simple ! Format graphique ou format textuel pour l’affichage de vos annonces ? Si vous avez passé du temps sur le design de votre site, vous allez sûrement vouloir ne pas saboter votre travail et choisir un format graphique pour vos annonces.

Il faut savoir que depuis notre enfance, quel que soit notre âge, nous sommes exposés à la publicité sous format graphique. Nous avons donc appris inconsciemment à l’ignorer pour nous concentrer sur l’essentiel : notre objectif. Si vous avez un doute, vous pouvez facilement constater ce soir en rentrant qu’en conduisant ou en marchant, vous ignorez ces publicités qui vous entourent, sauf s’il vous faut occuper votre temps (dans le bus ou dans le métro).
Sur votre site, ce sera pareil. Les internautes sont plus réceptifs au format textuel (format inhabituel) qu’au format graphique. Ainsi, les annonces au format texte sont moins cliquées parce qu’elles ciblent davantage, mais l’internaute va plus loin dans sa démarche d’information ou son processus d’achat. La valeur du clic sera donc plus élevée. Au contraire, une annonce au format graphique obtiendra plus de clics, mais la conversion sera plus hasardeuse.

Les formats de blocs d’annonces

Selon l’emplacement dans votre site, certains formats vont permettre de générer plus ou moins de revenus.

Le Leaderboard (728 X 90)

Leaderboard adsense

Ce format est très utilisé pour les entêtes de site (header) ou au cœur des forums où ils sont les plus rentables. On les trouve aussi au milieu ou en fin d’article. Pour les sites responsives, il faut savoir que le leaderboard n’est pas affiché sur les mobiles.

Grande bannière pour mobile (320 X 100)

bloc annonce - grande bannière mobile - adsense

skyscraper - bloc annonce Adsenseskyscraper-finComme son nom l’indique, cette bannière est un format adapté à l’affichage sur mobile. Par contre, sur un écran d’ordinateur, elle n’occupe pas l’espace comme le leaderboard.

Ce format peut être placé dans les articles ou dans un sidebar (menu de côté) de préférence.

Skyscraper (300 X 600) large et fin

Ce bloc est généralement situé dans un sidebar. Son avantage est d’offrir une plus large plage d’affichage lorsque l’internaute scrolle vers le bas de la page quand il consulte un article.

On distinge le Skyscraper large (aussi appelé Demi-page) qui permet aux annonceurs d’avoir un grand espace pour communiquer. Sa taille semble plus attractive pour les internautes. C’est ce qui a fait qu’il a la réputation d’être rémunérateur.

Le Skyscraper fin (160 X 600) ne fait plus partie des propositions de Google Adsense.

grand-rectancle-adsenseGrand rectangle (336 X 280)

Ce bloc est optimisé dans le contenu (article) ou en fin d’article. Pour ma part, je le place aussi parfois en début d’article, à droite ou à gauche, selon l’agencement des autres élements de la page. Je le place aussi dans le Sidebar des petites pages.

Rectangle moyen (300 X 250)

Second format adapté aux mobiles (nous avons cité plus haut la gande bannière pour mobile), ce rectangle peut s’insérer soit dans le contenu, soit dans le Sidebar.

Bloc annonce adaptable sur AdsenseLa taille automatique adaptable

Depuis un petit bout de temps maintenant, Adsense vous propose ce format. Il a l’avantage de s’adapter automatiquement à la mise en page du site et au support utilisé par l’internaute. Normalement conçu pour les sites responsive design, il peut aussi être intégré sur ceux qui ne le sont pas.

J’avoue que j’ai une tendance à abuser de ce format dans les sidebars de blog. C’est une solution de facilité puisqu’il s’adapte à la taille de la page… En fait, après plusieurs semaines, j’ai surtout constaté qu’il s’adaptait essentiellement à l’annonceur et à la taille de son annonce. C’est pourquoi je réserve ce format aux articles où l’agencement est moins important que sur une page (pour moi).

Amélioration continue

Surtout n’allez pas croire que vous toucherez le jackpot dès les premiers jours. Optimiser la rentabilité avec de la publicité, c’est d’abord une (longue) période de tests avant de trouver la bonne formule.