YOUR HOMEPAGE CANNOT BE INDEXED BY SEARCH ENGINES

Ce matin, comme beaucoup de propriétaires de blog sous WordPress utilisant Yoast SEO, vous avez constaté une nouvelle mise à jour. Que vous l’ayez fait en commençant par votre base de test (les bons élèves…) ou directement en ligne, le résultat a été le même : une grosse surprise et votre cerveau a quitté brusquement sa couette et ses brumes matinales ! Pas le temps de passer par l’étape Café du matin obligatoire, il faut monter directement au front !

La mise à jour (version 3.0.1 ) corrigeant ce bug (mais pas l’association avec OnePage) est disponible depuis 16h15 et la V3.0.2 depuis 19h… Pardon, on est déjà passé à la V3.0.3 à 22h

Ça, c’était avant…

Avant de cliquer sur le bouton déclenchant la mise à jour de l’extension, la partie SEO Yoast de vos articles et pages ressemblait à ça.

Référencement SEO par Yoast

En réalisant la mise à jour, dites-vous que vous allez atterrir dans un autre monde…

Nouvelle page Yoast SEO

 

Ce qui nous est vendu et ce qu’il en est

Yoast et son équipe vendent presque la lune avec cette mise à jour où ils s’associent avec une société inconnue dans le milieu de WordPress, OnPage.org. Org? C’est une association ? Pour en savoir plus sur cette “association”, il vous faudra vous brancher en anglais pour lire les pages du site dont celle des Terms and Conditions, etc. En parcourant la page des prix (pricing pour ceux qui nous auraient lâché en apprenant que c’est un site en anglais, allemand et espagnol), on découvre qu’il n’y a pas de formule Free et que celles payantes ne sont pas données.

En revanche, on vous propose des “outils” gratuits :

  • lire votre fichier Robots.txt
  • un comparateur de texte
  • un analyseur de compatibilité pour OnPage.

Yoast SEO se foutrait-il de ses utilisateurs ou il se serait fait avoir ? Dans tous les cas, vous êtes ravi de constater que sans prévenir, en vous proposant une simple mise à jour comme d’habitude, Yoast et son équipe vous prennent en otage ou presque avec cetteaffiliation qu’ils ont engagé avec OnePage (je vous laisse decrypter le lien dans le plugin et lire les urls des pages vers lesquelles il renvoie).

Ensuite, après la mise à jour, vous êtes accueilli sur le tableau de bord de l’extension par le messsage : “YOUR HOMEPAGE CANNOT BE INDEXED BY SEARCH ENGINES“. Là, votre cerveau a déjà revêtu son costume de GI Jo ! Soit vous attaquez directement sur le forum Support de WordPress.org à la page de l’extension et vous patientez en espérant que les corrections seront rapides et surtout qu’elles seront livrées avant de faire trop de dégâts, soit encore vous faites “machine arrière toutes” et vous rechargez vos fichiers avec une sauvegarde récente.

Le bug expliqué

Ce n’est pas sur le site de Yoast que vous lirez l’explication, mais bien sur le site de cette pseudo organisation .org dénommée OnePage, sur une page dédiée à l’affiliation via Yoast. Si sur vos pages d’administration WordPress, vous voyez ce message affiché “YOUR HOMEPAGE CANNOT BE INDEXED BY SEARCH ENGINES” ne paniquez pas. Le plugin n’a pas fonctionné correctement et a renvoyé ce message.

Pour supprimer ce message, rendez-vous dans le tableau de bord de WordPress et dans le Widget Yoast SEO, cliquez sur le bouton Fetch the current status. Normalement, le message d’alerte devrait disparaît ou alors, il y a vraiment un problème d’indexation sur votre site… Et bien entendu, OnePage vous propose de résoudre ce problème…

A priori, il y aurait aussi quelques problèmes d’incompatibilité entre cette nouvelle version et d’autres plugins tel que Wordfence… Affaire à suivre (sans s’emballer). Si vous n’avez pas fait la mise à jour, ne la faites pas pour le moment…