Mobile-friendly, le couperet est tombé : depuis le 21 avril, selon Google, l’utilisation comme critère de classement de l’ergonomie mobile est effective. Impossible de savoir si certains en ont ressenti les effets : les annonces s’enchainent comme les démentis (voir le cas du Bon coin pour lequel il était annoncé la perte de 34% de visibilité dans les recherches sur mobile. Antoine Jouteau, son directeur général, a démenti cette situation).

Et vous ? Vous êtes un peu dépassé par tout cela et vous suivez en spectateur cette révolution virtuelle ? D’ailleurs, vous ne savez même pas si votre site est mobile-friendly !

C’est quoi Mobile-friendly ?

En bref et clair, c’est l’adaptation de votre site au format aux téléphones portables. Si votre site est lisible et s’affiche correctement sur votre mobile, c’est qu’il y a de forte chance que votre site soit Mobile-friendly.

Si votre site ne s’affiche pas correctement, c’est qu’il n’est pas fait pour être consulter sur un mobile. Mais rassurez-vous, selon l’éditeur Yooda, au moins 64% des sites ne sont pas adaptés au mobile, et en particulier les sites des administrations publiques (72%).

Mon site est-il adapté au mobile ?

Pour le savoir et en être sûr, rien de plus simple, il suffit de vous dire comment faire. Connectez-vous à votre compte Google (celui qui est utilisé pour la gestion des services Google liés à votre site). Recherchez l’outil de test de compatibilité mobile ou recopiez cette adresse : Test de compatibilité Mobile de Google

Google developers : test de compatibilité Mobile

Saisissez dans le champ dédié, une Url de votre site. Validez. Si le bandeau vert avec la mention “Parfait, cette page est adaptée aux mobiles” s’affiche, c’est bon signe ! En théorie, vous devez passer votre site au crible pour savoir si toutes les pages sont parfaites. Généralement, on peut trouver sur certaines pages, des images dont les dimensions sont à revoir, mais rien de grave si le site est adapté à la lecture sur mobile.

Résultat positif test de compatibilité Mobile

Mon site n’est pas adapté aux mobiles

Aïe ! Votre site n’est pas Mobile-friendly ! Vérifiez d’abord la version de votre CMS et mettez à jour ce dernier si nécessaire. Si votre site n’est toujours pas Mobile-friendly, vous avez plusieurs possibilités :

  • Si votre site est conçu avec un CMS tel que WordPress, Joomla!, Drupal ou Prestashop, la solution la moins couteuse reste de changer de template (thème) et d’en choisir un responsive design et/ou mobile friendly.
  • Si vous avez achetez votre thème, vous pouvez aussi réclamer au développeur de mettre celui-ci aux normes.
  • Si votre site a été conçu par un développeur, vous pouvez réaliser vous-même ou par un le biais d’un prestataire les modifications du code.. Côté budget, vous pouvez envisager le coût d’une refonte technique de votre site. Si votre site a été conçu depuis moins de 6 mois, je vous engage à contacter le développeur pour lui demander des explications…

Mon site en version mobile n’est pas reconnu

Un dernier cas, identique à celui rencontré par le site du Bon coin, vous avez une version de site Desktop et un autre en version Mobile. Pour que les moteurs de recherche le sachent et ne vous pénalisent pas, vous devez leur mentionner. Pour cela, il va falloir mettre les mains dans le code.

Mieux qu’une tentative de copie hasardeuse des instructions de Google comme j’ai pu le voir sur certains sites dernièrement, je vous renvoie vers la page officielle pour réaliser cette manipulation: mentionner les Urls distinctes aux moteurs de recherche : notice Google

Pour ma part, je n’aime pas trop cette solution qui, si elle est mal faite, peut entrainer un duplicate content. Je vous incite donc à passer rapidement sur un thème au format de site en Responsive Design.