Nouvelle version WordPress 4.3 livrée la nuit dernière et disponible au téléchargement. Après quatre mois de développement dirigé par Konstantin Obenland,WordPress 4.3, alias “Billie” (d’après la chanteuse de jazz Billie Holiday), nous y voilà. Alors ? Quelles sont les nouveautés ? Principalement , on y trouvera la gestion des menus dans l’interface de personnalisation et le renforcement de la sécurité au niveau des mots de passe par défaut.

Voyons de plus près les nouveautés de WordPress 4.3.

Les menus dans l’interface de personnalisation

Accessible par le menu Apparence > Personnaliser, cette fonctionnalité vous permet d’agir rapidement sur l’ergonomie de votre site en visualisant quasi instantanément les modifications. Dorénavant, vous pouvez aussi y personnaliser rapidement vos menus.

L’idée est excellente, même si de mon avis, actuellement l’ergonomie actuelle de cette personnalisation des menus n’est pas très lisible et pratique quand les menus sont un peu chargés. Mais, je ne doute pas un instant que ce premier essai sera bientôt rendu plus pratique par l’équipe de développement.

version WordPress 4.3 Personnalisation des menus

Renforcement de la sécurité concernant les mots de passe

Avec WordPress 4.3, les mots de passe sont générés avec des caractères spéciaux et les nouveaux utilisateurs pourront choisir de le modifier par un mot de passe personnel ou d’en choisir un. Pour les aider, WordPress leur indiquera le niveau de sécurité de leur mot de passe.

Vous pouvez observer cette modification au niveau du profil de vos utilisateurs. Cliquez sur le le bouton Générer un nouveau mot de passe dans la Zone Gestion du compte dans l’écran Modifier l’utilisateur (en ouvrant un profil utilisateur).version WordPress 4.3 - Niveau de sécurité du mot de passe

Les raccourcis de mise en forme

Une autre vraie nouveauté de cette version, ce sont les Formatting Shortcuts, c’est-à-dire les raccourcis de formatage du texte. Dorénavant, il vous suffira d’ajouter un ou une série de caractères en début de ligne pour mettre en forme le texte.

  • # : titre 1
  • ## : titre 2
  • etc..

Vous doutez ? Ouvrez un nouvel article et tapez :

##Lisette m'a dit que je pouvais obtenir ainsi un titre 2

Validez et observez. La phrase est formatée en Titre 2

De la même manière, vous pouvez créer une liste à puces (* ou – avec un espace) ou une liste numérotée (1. ou 1) ). Si vous ne voulez pas créer ces listes ou titrer, mais simplement faire une saisie, vous pouvez annuler le Formatting Shortcut en cliquant sur le bouton d’annulationbouton annulationou frapper sur la combinaison de touches Ctrl+al+Z ou ESC. Cela permet d’annuler le Formatting Shortcut.

Intégration facilitée du Favicon

Plus d’excuse pour ceux qui laissent le favicon de leur thème ou de WordPress. Maintenant, la personnalisation du favicon est facile : dans le Menu Apparence > Personnalisation > Identité du site, vous pouvez télécharger votre logo ou celui du site (image de taille 512X512 px) et le favicon de votre site sera bien le vôtre !

Les améliorations de la version 4.3

  • Les liens hypertextes deviennent lisibles par l’éditeur visuel. Plus besoin de passer par l’éditeur texte pour connaître la destination de votre lien hypertexte. Il suffit de cliquer sur le lien por voir apparaître une bulle avec la destination de ce lien.

Wordpress 4-3 - Visbilité des liens hypertexte

  • Le compteur de mots s’actualise maintenant dès que vous arrêtez de taper et non plus quand vous validez ou faites un retour chariot.
  • Le bouton Personnaliser apparaît dans le menu haut Administrateur

Voilà pour l’essentiel. Pour ceux qui l’ignorent encore, WordPress est amélioré à chaque version par des développeurs bénévoles. Si vous rencontrez des problèmes majeurs (je précise après une journée de support à mon boulot avec des utilisateurs qui abusent… mais je suis sûre que vous saurez être sérieux, respectables, raisonnables,…), vous pouvez déposer votre demande sur l’un des forums de développeurs (celui concerné par votre bug) à l’adresse Forums développement WordPress.