Où publier son communiqué de presse ? Le communiqué de presse est étrangement peu utilisé par les indépendants, les petites et les moyennes entreprises. Seules les start’up l’utilisent avec avidité, incitées par leurs investisseurs pour qui cette forme de publication est devenue un rituel habituel. Pour ceux qui lisent la presse en ligne, ils confirmeront que l’annonce de levée de fonds par ce moyen est quotidienne. Pourtant, même si l’exercice peut être déroutant, le communiqué de presse donne à toute entreprise une visibilité, comme d’autres supports de communication (réseaux sociaux, blog, etc.), mais il apporte surtout une crédibilité que n’apportent pas forcément les autres canaux de communication. Alors pourquoi ne pas vous y mettre à votre tour, même si vous êtes une toute petite entreprise ?

Si c’est parce que ce que vous ne savez pas comment rédiger un communiqué de presse, je vous invite à consulter l’article Rédiger un communiqué de presse. Si c’est parce que vous ne savez pas où publier votre communiqué de presse, vous trouverez quelques réponses dans les articles suivants.

Le presse en mutation

Le milieu de la presse étant en pleine mutation depuis quelques années, c’est actuellement un peu la pagaille pour s’y retrouver lorsqu’on s’est jamais intéressé à ce secteur. Entre la presse traditionnelle en refonte, les nouveaux médias qui cherchent Le Bon Modèle économique et les blogueurs influents qui veulent vivre de leur blog, tout cela forme un beau boubiboulga… Au centre de tout cela, vous avez des vrais journalistes qui courent après des piges rentables de plus en plus rares ou le buzz de la semaine, des amateurs et des blogueurs qui cherchent à accroître leur notoriété… Bref, tout ce petit monde a peu de temps pour trouver pitance  à l’ère de la sur-communication et tous les schémas habituels volent en éclats. Même les agences de relation de presse sont un peu déroutées par les nouveaux comportements de leurs anciens et nouveaux partenaires…

Je ne suis pas une spécialiste de la relation Presse, mais je partage avec vous dans les articles suivants quelques conseils tirés de mon expérience et de mes lectures :