Après un choix souvent long et éprouvé par de multiples tests, vous avez enfin trouvé le thème de vos rêves. Mais oh thème, oh désespoir, il est en anglais ! Rassurez-vous, de plus en plus de thèmes WordPress sont prêt pour la traduction (thèmes I18n).

Grâce à Poedit, vous pouvez obtenir rapidement et sûrement la traduction de votre thème et de vos plugins.

Comment faire ?

Installez le thème désiré. Dans l’arborescence du thème (www.votre-site.com/wp-content/themes/votre-theme/,  recherchez le dossier Languages ou lang. A l’intérieur, vous devez trouver un fichier avec l’extension .po. Télécharger ce fichier en local.

Votre nouvel ami : Poedit

Vous pourrez constater que vous ne pouvez pas ouvrir ce fichier comme cela. Pour le lire et faire vos traductions, vous devez télécharger l’application POEDIT. Il est gratuit et vous disposez d’un version en fonction de votre système d’exploitation. Téléchargez-le, installez-le et ouvrez-le.

Ecran poedit traduction WordPress

Pour chaque ligne, saisissez la traduction ou modifiez celle qui a déjà été faite.

Attention : traduisez mais n’oubliez pas d’ajouter les mêmes signes. Par exemple, si vous devez traduire “Author Archives: %s”, n’oubliez pas le % dans votre traduction. Cela donnera donc “Archives de l’auteur %s”

Autre indication précieuse : les sites utilisent l’encodage UTF-8 par défaut. Il vous faudra donc remplacer les caractères accentués par leur code :

  • é => é
  • è => è
  • ê => ê
  • à => à
  • ù => ù
  • espace vide => &nbsp.
  • apostrophe (‘) => ´

Pour sauvegarder votre traduction française du site, enregistrez le fichier sous le nom fr_FR. Dans le répertoire où il doit être enregistré, vous constaterez 2 fichiers : l’un avec l’extension .po et l’autre avec celle .mo. Collez ces deux fichiers dans le dossier language de votre thème à l’aide de Filezilla (FTP). Normalement, quelques minutes plus tard, vous constaterez la modifications des termes sur votre site.

Vous n’avez pas de fichier .mo ?

Ce n’est pas très grave. Parfois, en installant Poedit, votre version par défaut n’a pas pas coché un élément. Rendez-vous dans l’utilitaire Poedit  et dans le menu Fichier, sélectionnez Préférences ». Dans l’onglet  Éditeur, cocher la première option Compiler automatiquement les fichiers .mo lors de l’enregistrement. Enregistrez de nouveau. Vous devriez avoir le fichier avec l’extension .mo, cette fois-ci

Je n’ai pas installé wordpress en français

Vous pouvez consulter cet article, tout y est : Convertir mon site wordpress en français.