Quand on débute dans l’entreprenariat et qu’on a pas eu accès auparavant  à la culture d’entreprise, on part bille en tête. Quand tout va bien, sans startégie, on risque de se perdre et surtout bruler beaucoup d’énergie en courant plusieurs lièvres. Quand ça va mal, c’est le risque de  se disperser, de perdre de l’argent et de se décourager.

Vous voulez sortir de la jungle ? Une stratégie vous permet de :

  • analyser la situation,
  • réfléchir sur les options,
  • proposer des solutions,
  • faire des choix,
  • mettre en œuvre des actions,
  • appliquer ces actions avec logique et cohérence,
  • prendre des risques calculés.

Les bases d’une stratégie

Pourqui élaborer une stratégie d'entreprise ?La volonté politique du dirigeant est constituée par des objectifs à atteindre et des moyens pouvant être mis à la disposition des ressources humaines compétentes. Ces trois éléments constitueront la base de la stratégie d’entreprise. Si déjà ils sont incohérents, la stratégie sera branlante et ne pourra répondre aux exigences des contraintes de l’entreprise, son environnement. Mais surtout, si une opportunité se présente, l’entreprise pourrait ne pas la voir ou la saisir…

C’est sur le dirigeant donc que repose en premier lieu la réussite de la mise en place d’une stratégie. Or, nombreux sont encore ceux qui naviguent à vue, submergés par les écueils, les difficultés, le temps et alourdis par l’absence de formation  à ce métier et de formations dans les fonctions de l’entreprise (comptabilité, finance, marketing…).

Le marketing, support complémentaire au dirigeant

La fonction marketing est pour ceux-là plus que jamais une fonction support. C’est pourquoi, le recrutement de la personne qui occupera ses fonctions ne peut être négligé.

De même, sur ce poste, une économie de bouts de chandelle sur le salaire ne peut être envisagée. Ce recrutement entre à part entière dans la stratégie de l’entreprise. Il ne s’agit pas de recruter une personne pour créer des plaquettes, un site Internet ou faire des emailings (!), mais de recruter une personne compétente dans les techniques du marketing (certes), qui sait analyser pour trouver des solutions, analyser pour concevoir un bon support, etc. Vous ne recrutez pas un opérationnel, mais un stratège.

Bref, une personne surtout gestionnaire et créative, pro-active, curieuse, etc.

Le marketing est hors portée financièrement ?

Même pour une TPE, il existe des moyens pour accéder à des ressources humaines en marketing. Vous pouvez faire appel à un prestataire extérieur, mais aussi partager cette ressource avec une autre TPE qui serait par exemple dans la même pépinière d’entreprise que vous.

Des aides pour accéder aux conseils en marketing ou en comptabilité peuvent aussi vous êtes proposées par la CCI ou votre région. Renseignez-vous auprès d’eux…