Le QQOQCP est une méthode empirique de questionnement. Elle peut paraître contraignante au début, mais c’est comme le vélo ! Elle deviendra vite un réflexe incontournable dans toutes vos missions, car elle a l’avantage de vous faire penser à tout ! En effet, l’intérêt du QQOQCP, c’est qu’il vous permet de faire le tour d’une question ou d’une situation sans rien oublier.

La méthode QQOQCP

QQOQCP est une expression mnémotechnique pour ne pas oublier un angle du questionnement (de la situation) : Quoi ? Qui ? Où Quand ? Comment ? Pourquoi ? On peut aussi ajouter le C de Combien, soit QQOQCCP. Cette méthode n’est pas récente bien qu’elle soit apparue depuis une dizaine d’années dans les manuels scolaires et les formations pour adultes. Elle date de l’antiquité !

Lettre  Question principale Conseils
Q  Quoi ? Quel est le problème ? S’agit-il d’un problème, d’une situation, d’un processus ou d’une solution ? Formuler en une seule phrase affirmative le problème et ses limites. Le problème peut être un objectif ou un résultat à atteindre.
Q  Qui ?  Qui est concerné directement ou indirectement ?
O  Où ?  Où le problème se manifeste ? Quelle est la direction à prendre ?
Q  Quand ?  Quand le problème se manifeste ? Quelle est la date de l’évènement ? La période de préparation ? Est-il périodique, récurrent, fréquent ?
C  Comment ?  Comment le problème se manifeste ? Y a-t-il des procédures, des techniques et des moyens nécessaires ?
C  Combien ?  Combien ça coûte ? Quelles sont les quantités à prévoir ?
P  Pourquoi ? Et pour quoi ?  Pourquoi le problème se manifeste et pour quoi faut-il le résoudre ? Quel est l’intérêt de le solutionner ?

Pour un QQOQCCP plus performant, vous pouvez analyser le problème, le processus ou la solution avec le QQOQCCP ci-dessous. Les 4 premières questions sont approfondies à l’aide des 3 dernières questions.

Le QQOQCCP pour ne rien oublierVous voilà paré pour rédiger des courriers, définir des processus, trouver des solutions, organiser un évènement, améliorer une situation…