Si l’inscription au salon et l’aménagement du stand sont une évidence dans l’organisation de la manifestation, le choix des collaborteurs qui animeront le stand l’est un peu moins. Pourtant, ce n’est pas forcément l’équipe commerciale et celle du marketing qui seront les plus à même de séduire vos prospects, clients et partenaires potentiels.

Quels collaborateurs sur le stand ? Que vous gériez votre participation à ce salon de manière idéale (gestion de projet avec finalité sur le salon) ou de manière plus aléatoire pour sa réussite, si la présence de membres de l’équipe commerciale est indispensable, ils n’ont pas le monopole pour être les interlocuteurs attendus par les prospects, les clients et les partenaires potentiels.

Les membres du projet

Qui peut mieux connaître le sujet que celui qui l’a traité durant les 12 derniers mois ? Or, sur le projet de ce salon, les membres de l’équipe occupaient différentes fonctions : commerciale, marketing, mais aussi technique, d’accueil, de comptabilité, etc. Chacun est maintenant dépositaire d’une expertise, en rapport avec sa fonction, sur l’offre ou le produit lancé. Et, c’est ces expertises que les prospects, les clients ou les partenaires viennent aussi chercher lorsqu’ils se déplacent jusqu’à votre stand.

Durant ces dernières années dans le milieu du logiciel, j’ai pu constater la frustration des développeurs et même de l’administrateur réseau à qui ont refusaient le droit de venir parler de leur “bébé”. Il en était de même pour la comptable chargée de la facturation. Or ces personnes sont les meilleurs ambassadeurs du produit, voir de l’offre. Et contrairement à un commercial, ils ont le même niveau d’expertise qu’un tiers qui viendrait demander des précisions techniques, par exemple.

L’autre avantage de faire animer le stand par l’équipe qui a participé au projet, outre l’implication de cette dernière, c’est que le client, prospect ou partenaire rentre en contact physique avec son intercoluteur. Cela change les rapports et permet des collaborations “gratuites” qui ne sont pas possibles si l’équipe reste une entité anonyme, camouflée derrière des écrans.

Ainsi, parmi vos collaborateurs, il est préférable de sélectionner ceux qui ont collaboré à la conception et au lancement du produit ou à la restructuration de votre offre (dont les commerciaux), plutôt que de sortir votre brigade commerciale. Assurez-vous aussi d’avoir au moins une personne parlant anglais sur le stand, surtout si vous visez l’international…

Le nombre de collaborateurs sur le stand

Le nombre de collaborateurs présents sur le stand dépend de la taille de celui-ci. Leur présence doit être accueillante. Elle doit être suffisante pour répondre aux visiteurs, mais pas être excessive si elle est trop importante. Il faut aussi prévoir les variations du flux de visiteurs en fonction des heures et des jours.

Comment désignez-vous les collaborateurs qui animent le stand durant la période de salon ? Qui sont-ils ? Partagez avec nous votre expérience en laissant un commentaire.