WordPress (WP) était à l’origine un moteur de blogs (un éditeur de blog pour être plus claire). Aujourd’hui, c’est un véritable CMS (Content Management System en anglais), c’est-à-dire un Système de Gestion de Contenu (en français). Il permet de créer un site facilement, sans connaissance des langages de développement, et en particulier le PHP avec lequel il est conçu. Accessible à tous, il nécessite cependant un peu de pratique avant d’être à l’aise et pouvoir faire ce que vous voulez de votre site.

L’univers WordPress

WordPress (WP) est une application gratuite et Open Source. Il est distribué par Automattic, un éditeur de logiciels. Il possède une communauté importante d’utilisateurs et de développeurs : c’est donc l’assurance de trouver généralement la solution de votre problème sur un site ou sur un forum. Il faut aussi relever que WP supplante aujourd’hui Joomla qui est de plus en plus délaissé.

Les tendances de recherche sont assez explicites sur ce sujet :

comparaison-cms

Comparaison à l’internationale

comparaison-cms-france

Comparaison CMS en France

WordPress, un CMS adaptable à vos besoins et adapté au web

Comme tous les CMS, WordPress est le noyau de l’application. Il vous fournit déjà les principales fonctionnalités (apparence, outils, réglages, gestion des articles…). Il peut être complété par un thème et des extensions (plugins) qui vous permettront d’obtenir le design de site que vous souhaitez et les fonctionnalités avancées désirées.

L’avantage de WP est qu’il vous permet non seulement d’obtenir un site, mais surtout que celui-ci respecte les exigences des principaux navigateurs. Ainsi vos pages ne sont pas déformées sur l’un d’eux et restent identiques sur tous. WP est aussi un ami de Google ; ce dernier a reconnu officiellement WP comme le meilleur CMS pour ses fonctionnalités en matière de SEO (Search Engine Optimization).

Historique de WordPress

J’aurais pu vous faire un historique de WP, mais il en existe déjà un complet sur le site Wikipédia. Si vous souhaitez découvrir l’histoire de ce CMS, je vous invite donc à consulter cet article sur Wikipédia.

Voilà pour l’essentiel concernant WP. Maintenant, il ne tient qu’à vous de vous lancer…