J’ai déjà écrit un article sur le sujet (Redirection nomDeDomaine et www.) pour ceux qui ne souhaitaient pas mettre la main dans l’administration de leur hébergement. Aujourd’hui, allons un peu plus loin… La redirection par le fichier htaccess est une solution. L’autre est plus facile à mon sens même si le passage par l’administration de l’hébergement peut faire peur…

Pour ceux dont le site est hébergé chez OVH, c’est assez simple. Aujourd’hui, OVH le fait normalement automatiquement. Si votre redirection n’est pas effective (www->nonDeDomaine.com ou inversement), je vous conseille d’abord de vérifier dans votre administration.

Vérification de la présence de la redirection

Connectez-vous à votre Manager et rendez-vous dans la partie concernant le Domaine. Cliquez sur l’onglet Zone DNS ou Redirection et recherchez la ligne de type CNAME qui doit mentionner dans la colonne Domaine l’Url à rediriger et dans celle de la cible : l’url ciblée. En clair, si vous voulez rédiriger www.nomDeDomaine.com vers nomDeDomaine.com, vous devez rechercher la ligne :

www.lisette-mag.com | CNAME | lisette-mag.com

Et si vous souhaitez faire le contraire, vous devez rechercher la ligne : lisette-mag.com | CNAME | www.lisette-mag.com.

Créer la redirection

Nota : supprimez la redirection dans votre fichier Htaccess, si ce n’est pas encore fait.

Si la ligne n’est pas présente, vous pouvez la créer. Cliquez sur le bouton Ajouter une entrée. Pour créer la redirection www.lisette-mag.com -> lisette-mag.com (soit la ligne www.lisette-mag.com | CNAME | lisette-mag.com), recopiez la copie d’écran en saisissant bien entendu les données correspondant à votre site et nom de domaine, puis cliquez sur Suivant.

 

Créer une redirection permanente vers son nom de domaine

 

Si vous souhaiter faire le contraire (lisette-mag.com -> www.lisette-mag.com), laissez vide le champ du sous-domaine et mentionnez dans le champ cible : www.lisette-mag.com. Cliquez sur Suivant.

Quelques minutes après, la redirection devrait être effective.

Si vous faites une erreur, ne réinitialisez pas votre domaine, mais supprimez la ligne uniquement en cliquant sur l’icône Poubelle.