Rares sont les outils totalement gratuits dans ce domaine, alors autant en parler même si les détracteurs de Google vont encore blêmir…

Google Trends vous permet de connaître rapidement les tendances de recherche sur le web d’une expression, selon une zone géographique, depuis 2004. Il vous permet aussi de comparer les tendances de plusieurs expressions. Cet outil est fort utile quand on est à l’étape de recherche des mots-clés du site au début de son référencement ou quand on cherche à les optimiser.

Goole trends : de l’impression aux tendances

En effet, dans ce dernier cas, il est intéressant de constater que deux expressions quasi-identiques ont des résultats différents. Prenons par exemple, le secteur du service à la personne. Comparons tout d’abord 2 mots-clés (les mots-clés peuvent être une expression) : service à la personne et services à la personne. La différence se joue sur le s de service pour ceux à qui cela aurait échappé.

Voici les résultats obtenus :

Google Trends - Recherche de tendance Service à la personne

Si les deux expressions étaient autant recherchées l’une que l’autre jusqu’en 2009, on note que l’expression “service à la personne” est davantage recherchée depuis 2009. A bon entendeur, il vaut donc mieux se positionner sur cette expression que sur “services à la personne”.

Continuons la comparaison d’expressions avec Google Trends sur le thème du ménage (ménage à domicile, ménage, femme de ménage, service à la personne). Le terme ménage est largement plus recherché, MAIS !

Mais, ce terme est trop générique est le terme ménage peut être inclus dans des expressions plus larges : faire le ménage, augmentation de la facture par ménage … C’est pour cela que cette expression obtient ces résultats, puisque toutes les recherches sont confondues.

Google Trends Tendance de recherche Ménage

Ainsi, Google Trends peut être un bon outil, mais il faut rester vigilent et ne pas l’utiliser à tort et à (de) travers.

Choisir ses mots-clés en fonction de sa localisation

Si, comme pour les services à la personne, la localisation dans le référencement est une affaire majeure, Google Trends vous sera aussi très utile. Reprenons notre premier exemple sur les services à la personne. Nous prendrons pour exemple la ville de Rennes (totalement au hasard…) avec les expressions : service à la personne, services à la personne, service à domicile, services à domicile, femme de ménage.

Google trends - Tendance de recherche Services à la personne Rennes

Et voici le même sur la ville de Puteaux, en région parisienne.

Google Trends - Recherche de tendances Puteaux services à la personne

Assez parlant non ? Bref, Google Trends peut vraiment vous aider dans votre référencement et ce, gratuitement.

A noter au passage que je vous ai présenté que quelques-unes des options de Google Trends. Votre recherche peut être axée au niveau mondial ou local, selon les années qui vous intéressent, sur certaines catégories, et enfin sur le web, Google Image, l’actualité, Google shopping et Youtube.

Votre recherche par expression peut aussi se faire par regroupement. Par exemple femme + ménage au lieu de femme de ménage. Ainsi Google Trends fera une recherche sur femme incluant ménage. Enfin, Google Trends, vous fournit aussi une liste d’expressions associées comme ci-dessous.

Google Trends - expressions associées

Voilà pour cette présentation de Google Trends. Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous invite à découvrir rapidement cet outil puissant et gratuit.