S’il est primordial d’élaborer le bon produit, un bon business model, une bonne politique commerciale et de cibler les bons prospects, il est tout aussi important de communiquer et de se faire connaître. Et faire un site Internet ne suffit pas, il ne fera jamais la prospection touts seule !

Alors comment faire pour se faire connaître quand on n’a pas les moyens des plus gros et pas d’investisseurs à l’horizon ? Il y a quelques solutions pour que la Presse vous donne un petit coup de main, mais cela ne fera pas sans effort. Il y a d’abord un travail de préparation avant de contacter les journalistes.

Le communiqué de presse

Le communiqué de presse est l’outil idéal à la création de votre entreprise, à condition d’avoir une caractéristique intéressante pour la presse (et donc de ses lecteurs) que vous allez contacter et que vous soyez prêt à attirer les regards sur vous.

Quand communiquer ?

S’exposer est une prise de risque, sans aucun doute qui vous demandera aussi un peu de disponibilités pour répondre aux éventuelles questions des journalistes. Évitez donc la phase de démarrage de votre activité. Attendez, mais sans tarder que vos supports de communication soient prêts (dont votre site) et que votre produit soit au point afin que vous puissiez donner une image d’entreprise structurée et sérieuse dès le départ.

Malgré tout, l’erreur est possible et fait aussi parler : je citerais par exemple, Steve Jobs qui a eu quelques bugs à gérer lors de ses présentations ou du site Internet qui a planté quelques minutes après la présentation de Laura du Web (Télématin), suite une trop forte montée du nombre de visiteurs (juin 2014)…

Le communiqué de presse du créateur

Face à votre feuille, vous êtes un peu comme à 17 ans quand vous avez fait votre premier CV… Parler de votre jeune entreprise, c’est surtout parler de vous :  quelle est cette caractéristique qui vous fait penser que la création de votre entreprise intéressera les journalistes ? En voici quelques-unes qui intéressent, en particulier, la presse locale et la presse de l’économie locale :

  • vous sortez à peine de l’école ou vous y êtes encore,
  • vous n’avez pas de diplôme,
  • vous êtes un innovateur,
  • votre père ou mère vous transmet son entreprise,
  • vous créez une entreprise en couple ou en famille, ou un ami d’enfance,
  • vous créez une entreprise dans un secteur autre que le vôtre,
  • vous créez une nouvelle entreprise alors que vous en avez déjà créé une ou plusieurs,
  • vous créez une entreprise génératrice d’emploi en zone “sinistrée”,
  • vous reprenez l’entreprise dans laquelle vous travaillez…

Comme vous le constatez, c’est vous qui faites la différence. Dans votre communiqué, retracez votre parcours scolaire et professionnel, puis la naissance du projet d’entreprise, ses caractéristiques, le marché et ses opportunités. Poursuivez avec vos motivations, les points forts de la société, vos ambitions et vos perspectives pour votre entreprise.

Racontez une belle histoire, pas trop racoleuse, et surtout vraie. Pour la rédaction du communiqué, je vous renvoie vers l’article Rédiger un communiqué de presse.

Vous doutez  que votre histoire intéressera quelqu’un ? Faites une petite revue de presse sur la semaine dans les journaux locaux. Vous constaterez par vous même…