Fixez vos objectifs avant de vous inscrire, dans le monde de Oui-Oui, cela semble évident ! Dans la vraie vie, ça l’est un peu moins ! Or, pour que toute votre équipe (idéalement investie dans le projet) soit sur la même longueur d’onde et que le ROI (Retour sur investissement) ne soit pas compromis, il est important de fixer vos objectifs et la priorité.

Quels objectifs fixés pour un salon ?

Comment fixez vos objectifs ? Les objectifs d’un salon peuvent être tant qualitatifs que quantitatifs :

  • nombre de contacts recueilli,
  • nombre de nouveaux partenaires,
  • nombre de contrats signés,
  • chiffre d’affaires,
  • se faire connaître (identification de l’image de marque – logo, charte graphique, etc.),
  • faire reconnaître son savoir-faire,
  • etc…

La participation à un salon est majoritairement perçue à des fins commerciales ou de notoriété. Plus rarement, le salon est envisagé comme une action marketing. Or, le ROI peut être plus important si votre participation est envisagée sous cet angle.

Je vous en ai déjà parlé dans les articles précédents, un salon réussi est celui organisé avec toute l’équipe depuis un an et qui finalise le projet mené sur cette période. Ce projet peut être le lancement d’un nouveau produit, d’une nouvelle marque, d’une innovation technique, etc.

Plus votre marché est concurrentiel, plus cette approche de votre participation à un salon peut vous permettre de vous démarquer et faire reconnaître votre valeur ajoutée.

Des objectifs pour définir le messages de l’année à vos clients

Fixer vos objectifs pour le salon, vous permet aussi de définir la ligne directive de l’année et donc le message adressé à vos clients et prospects. Quelle meilleure illustration que cette démarche pour afficher que vous pilotez votre entreprise !

Ainsi, en fonction de votre objectif prioritaire de l’année, vous serez plus apte à proposer un message simple et précis à ceux qui vous suivent et qui attendront avec intérêt de voir le résultat sur le salon. Celui-ci devient alors un véritable rendez-vous.

Vous voulez apporter votre expérience ou une correction ? Laissez un commentaire.