Pourquoi créer votre événement ? Beaucoup d’entreprises choisissent aujourd’hui de devenir sponsors, mécènes ou parrains d’événements organisés par une autre entité telle qu’une association, ONG, etc. Ce type de communication “non publicitaire” leur permet d’associer leur nom ou marque à l’événement en échange d’une participation ou d’un don qui s’avère généralement plus “rentable” que le coût d’un événement organisé par l’entreprise. En outre, ces entreprises y gagnent une image valorisée positivement par rapport à la cause soutenue. On peut donc dire que le sponsoring, le mécénat ou le parrainage est un bon retour sur investissement (ROI) pour les sociétés qui s’y adonnent.

Je soulignerais aussi que ces soutiens constituent de plus en plus l’essentiel des ressources du financement de projets culturels, sportifs, environnementaux, humanitaires, etc. Et en plus du bénéfice d’image positive qu’ils apportent, ils sont déductibles des impôts sous certaines conditions. Votre comptable ou les impôts sauront vous renseigner.

Dans quel type de soutien s’engager ?

Avant de répondre à la première demande d’une association, il faut tout de même avoir quelle notion concernant votre engagement, car s’il n’existe pas de définitions juridiques précises de ces soutiens, elles nécessitent tout de même de porter attention aux nuances (l’existence ou non de retombées commerciales) afin d’éviter de se faire taper sur les doigts.

Mécénat et sponsoring : des limites subtiles, mais juridiquement encadrées

Être mécène ou sponsor, ce n’est pas la même chose. Vous n’en tirerez pas les mêmes bénéfices et vous ne serez pas en droit d’attendre la même chose.

Le mécénat

Le mécénat est défini comme le soutien matériel apporté par un mécène sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une œuvre ou à une personne pour l’exercice d’activités présentant un intérêt général. Le mécénat est donc un acte totalement gratuit d’intérêt général.

Le sponsoring ou parrainage

Le sponsoring est un soutien matériel apporté par un parrain (ou parraineur) à une manifestation, à une personne, à un produit ou à une organisation en vue d’en tirer un bénéfice direct : promouvoir son image de parrain. Cela se manifeste principalement par l’indication de son nom ou de sa marque sur les différents supports écrits, visuels et oraux. En bref, en contrepartie des fonds apportés, le parrain attend des retombées économiques et publicitaires.

Le sponsoring (en anglais) ou parrainage est donc clairement une forme de publicité qui ne nécessite pas un engagement moral de la part du parrain, mais plutôt une adéquation d’image entre sa marque et la manifestation, la personne ou l’organisation partenaire. Vous pouvez visiter le site du sponsoring sportif pour avoir de nombreux exemples de sponsoring dans le domaine du sport ou encore l’Observatoire des partenariats marketing et communication qui proposent d’excellents articles à ce sujet.

Comment choisir son parrainage ?

En tirer une image positive sans aucun doute

Plutôt que de prendre une cause qui vous touche personnellement, il s’agit de choisir celle qui touchera vos clients, sinon, autant soutenir à titre individuel (en tant que particulier). Evitez les causes polémiques ou qui pourraient offenser votre clientèle. En cas de doute, vous pouvez mener une étude auprès des collaborateurs de votre entreprise, cela vous évitera que la société soit taxée de sexisme, de racisme, etc. Généralement, les causes portant sur les enfants, l’environnement, la toxicomanie, la santé sont des options sures.

Evaluer la rentabilité

Comme dit un peu plus haut, nous ne sommes pas dans un cadre individuel, mais dans un cadre économique. L’évènement que vous allez soutenir doit vous apporter une audience suffisante auprès de votre public pour un coût raisonnable, comme tout action de marketing.

Où trouver des associations à soutenir ?

Si votre entreprise est connue, généralement, ce sont les associations qui vous trouvent ! Sinon, si vous n’avez pas trouvé votre bonheur dans celles qui vous sollicitent, en fonction de votre marché géographique, vous devrez rechercher des associations locales, nationales ou des associations ayant une portée internationale. Après avoir défini le type de cause que vous souhaitez soutenir, les CCI ou les conseils régionaux peuvent vous aider dans le choix. Il existe aussi des agences spécialisées dans ce type de services.

Et pour répondre à la question : est-ce que le sponsoring, le parrainage et le mécénat sont des formes de publicité philanthropique ? Certains aimeraient le faire croire. Disons que c’est un moyen de joindre l’utile à l’agréable.