Comment trouver son thème WordPress ? Vous avez installé votre premier WordPress et vous aimeriez bien avoir un beau site. Problème : vous n’êtes ni designer, ni développeur ! Comment faire pour trouver un beau et bon thème ?

Les thèmes gratuits de la communauté WordPress

Mettre en forme son site WordPress peut se faire avec un des nombreux thèmes gratuits proposés par la communauté (thèmes WordPress). Pour cela, il vous suffit de vous rendre dans l’Administration de votre site, puis dans le menu Apparence > Thèmes. En cliquant sur le bouton Ajouter, en haut, vous aurez alors accès à tous les thèmes gratuits “validés” par la communauté WordPress. Il ne vous reste plus qu’à trouver le vôtre parmi la multitude de propositions. Bon courage !

Thème gratuit ou payant ?

Malheureusement et malgré le contrôle réalisé, les thèmes gratuits de WordPress ont souvent des vices cachés et présentent peu d’options de personnalisation, surtout pour les débutants et les non-développeurs. Par ailleurs, certains développeurs de ces templates gratuits insèrent des mentions commerciales pour promouvoir leur travail. Ces pratiques, si on peut les comprendre, nuisent au SEO de votre propre blog. Et, toujours malheureusement, la maintenance et la mise à jour de ces thèmes laissent franchement à désirer.

Vous l’avez sûrement constaterez, beaucoup d’intégrateurs WordPress (créateurs de sites sous WordPress, mais non développeurs) n’utilisent pas les thèmes gratuits et achètent plutôt des templates commerciaux. Ils les adaptent ensuite aux besoins et exigences de leurs clients. Pourquoi ? Parce que même si on n’est jamais sûrs de rien, le niveau de qualité du code de ces thèmes, la maintenance et les mises à jour sont beaucoup plus régulières et plus sérieuses. C’est d’ailleurs l’argument des marketplaces les plus sérieuses !

Les places des marchés sont majoritairement étrangères et vous devrez généralement payer en dollars. Le prix d’un thème payant varie généralement entre 40 et 100 euros. La conversion monétaire est faite lors de l’achat en ligne et vous devrez payer en CB.

Quelques Marketplaces pour acheter votre thème

Les créateurs français de thèmes

Plateforme WP DigitalUn petit cocorico ! C’est tellement rare dans ce domaine qui faut le souligner et les soutenir. Il est largement temps que les français s’y mettent !

Thèmes de France, Hexagone et Plateforme WP  digital : les quelques thèmes sont épurés  et standards. Le choix est encore très limité, mais si l’un d’eux vous convient, n’hésitez pas… Vous pouvez aussi directement solliciter les développeurs pour faire des suggestions , demander du support ou le développement du thème de vos rêves. C’est d’ailleurs pour l’instant 2 des facteurs appréciables avec ces petites entreprises : la proximité (même language, réponse rapide, investissement humain…) et l’individualisation. Vous n’êtes pas un numéro…

Note : Thèmes de France annonce sa fermeture : c’est une grande déception.
Le modèle anglosaxon de création et de vente de templates reste à revisiter en France et plus largement en Europe. Si vous avez des idées pour aider les développeurs de thèmes et plugins à commercialiser leurs créations sur le territoire, c’est le moment !

Le leader  : ThemeForest

Plateforme de commerce australienne de templates WordPress, mais pas seulement, ThemeForest s’est imposée depuis quelques mois comme la place de marché la plus populaire pour l’achat de thèmes, mais aussi de codes, etc. Non seulement les templates sont généralement de qualité, mais vous bénéficiez des mises à jour rapidement. Cela a encore été le cas le jour où la faille Xss a été mise à jour. Ils ont tous été corrigés dans la quinzaine. Notons aussi que les tarifs sont plus que corrects.

Il existe d’autres Marketplaces pour les thèmes WordPress, mais je ne les ai pas testé personnellement. En voici, quelques-unes :

  • Elegant thèmes
  • WooThemes
  • CyberChimps
  • StudioPress

Comment choisir le bon thème ?

Après avoir choisir la place de marché qui vous inspire confiance, il vous faut encore rechercher VOTRE thème. Choisissez de préférence un thème qui est conçu pour les objectifs que vous vous êtes fixé…

Pour faire votre choix, je vous conseille de sélectionner plusieurs templates pour leur design, puis de les filtrer en consultant les fonctionnalités et les plugins intégrés. Vérifiez aussi quelques points très importants : la présence d’un support, les commentaires des utilisateurs, la compatibilité avec votre version WordPress, la traduction opérationnelle (translation ready), la notation de l’auteur, la vitesse de téléchargement des pages…

Je vous recommande aussi de ne pas passer tout de suite à l’achat. Prenez 24h pour réflechir, le montrer à vos collaborateurs et votre entourage, … Refaites les vérifications à tête reposée et visualisez ce que vous voulez en faire. Si 48h après, vous êtes toujours convaincu par votre choix, vous pourrez sortir la CB.

Et, on s’emballe pas ! Vous avez réglé la facture et le template est maintenant à vous. Surtout …

  • vous ne l’installez pas en ligne, vous feriez tout sauter ! Installez-le sur un wordPress vierge en local et apprivoisez-le. Quand vous le maîtriserez, vous pourrez le personnaliser (toujours en local). Ensuite, vous pourrez procéder soit à la refonte de votre site, soit à sa création.
  • vous ne commencez pas à modifier le code… On utilise un thème Enfant quand des modifications sont à faire sur un template.