Si maintenant, au bout de nombreuses années, trouver les indicateurs de mes objectifs me semblent plus aisé, j’ai d’abord utilisé les tableaux de bord des autres, découvert des indicateurs au fil de mes lectures, etc.

Bref, comme tout le monde, j’ai beaucoup patiné dans la semoule avec des indicateurs-types trop typés et les constats en fin de période que certains indicateurs étaient inadaptés ou manquants pour servir une analyse. Et tout cela, dans un contexte où le marketing a remplacé l’administration des ventes pour donner naissance au webmarketing (non, je ne suis pas un dinosaure, juste une jeune parmi les… seniors).

Si le sujet vous intéresse parce que vous cherchez encore à trouver les bons indicateurs ou affiner votre analyse avec des indicateurs plus ciblés, vous serez heureux d’apprendre qu’il existe au moins une librairie d’indicateurs, pas spécialement dédiée au marketing (ne soyons pas sectaire !), mais offrant ainsi une vision plus large sur ce qu’il faut suivre. Voir plus large ouvre l’esprit dit-on.

Bref, KPI librairy, site anglophone, vous apporte selon de nombreuses des indicateurs métiers. Et, si vous devez ouvrir un compte pour y accéder, KPI librairy est un service gratuit.

KPI - Librairie d'indicateurs pour tableau de bord

Sous son aspect austère de base d’information, KPI Library va vite devenir votre meilleur ami à l’époque de vos plans marketing ! Les indicateurs sont définis simplement et clairement, catégorisés et commentés par des utilisateurs.

Juste pour les francophones purs et durs, le site est en anglais. La copie d’écran ci-dessous est obtenue par le traducteur Google.

A noter aussi, que la collaboration entre utilisateurs est importante : forum (questions/réponses), benchmarks… Et un blog d’experts intéressants. N’hésitez pas à poser vos questions, voir ce qui se passe ailleurs qu’en France et échanger avec des homologues anglophones : vous serez sûrement étonné comme je l’ai été de pratiques à nos frontières ou plus loin.

  • Comment mesurer les performances de la télevente et des agents de télémarketing ?
  • Quels sont les indicateurs pour l’affiliation et les partenariats ?

Retrouvez les réponses sur KPI librairy