Joomla - Paramétrages des métadonnéesPoursuivons la configuration de notre Joomla ! La première partie de cet article est ici pour ceux qui ont loupé ce détail. Autant commencer par le début, non ?

Paramètres des métadonnées

Les métadonnées sont les informations qui permettront aux robots d’identifier votre site et son contenu. Elles joueront aussi un rôle dans le référencement et le positionnement de votre site sur la toile.

La description de votre site doit comporter des mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner prioritairement.

En dessous, dans le champ Mots-clés du site, vous mentionnerez la liste des mots-clés séparés par des virgules. Ne perdez pas trop avec ce champ, car les robots affirment ne plus s’en servir.

Robots

Le champ suivant conserve l’ordre donné aux Robots concernant l’indexation de votre site :

Joomla Robots - métadonnées

> Index, Follow : indexé et suivre,

> No index, follow : ne pas indexé et suivre,

> Index, Nofollow : indexé et ne pas suivre,

> No index, no follow.

Index mentionne aux moteurs s’il faut indexer le site dans les résultats et follow, s’ils doivent lire le contenu du site pour améliorer son positionnement dans les résultats.

Les autres champs

> Droits légaux : vous pouvez y mentionner la propriété du site et autres mentions légales. Certains templates utilisent ce champ, mais la plupart ont leur propre champ de droits légaux.

> Auteur du site : Google oblige dorénavant à mentionner l’auteur du site et des articles. L’absence de la balise est sanctionnée dans ses résultats. L’auteur doit aussi être relié à un profil Google+ pour optimiser la balise.

> Version du site : par contre, il n’est pas conseillé pour des raisons de sécurité de mentionner la version de votre site Joomla!. Ce serait comme donner la marque de l’alarme de votre maison aux cambrioleurs !

Voilà pour la partie des métadonnées. Continuons avec les paramétrages SEO.