Après la rédaction de votre article Joomla!, vous pouvez configurer sa publication.

publication article Joomla!

Les dates

Vous pouvez par exemple décaler la date de publication en modifiant le champ Début de publication et limiter la publication de l’article dans le temps en mentionnant une fin dans le champ Fin de publication. Si par exemple, vous souhaitez faire une promotion sur le mois de janvier 2015 sur un produit, vous pouvez configurer la publication d’un article du 15 décembre au 31 janvier. Vous pouvez encore modifier la date de création de l’article en l’antidatant, mais cela a peu d’intérêt.

La date de modification est utile pour vous, mais aussi pour les moteurs de recherche. Évitez de la modifier manuellement.

L’auteur

Les champs Crée par et Nom de remplacement ne servent pas au référencement, mais plutôt à la gestion interne de vos articles. Il est possible de changer l’identité de l’auteur (son pseudo), soit en sélectionnant un autre utilisateur, soit en mentionnant en clair un auteur dans le champ Nom de remplacement. Il est préférable d’utiliser tout de même le champ des utilisateurs, car il est relié au profil où figurent les informations en lien avec les réseaux sociaux. Par défaut, si le champ Auteur (à droite) n’est pas rempli, c’est ces champs qui seront utilisés par les moteurs de recherche.

Cependant, il est fortement conseillé de compléter le champ Auteur (à droite) pour votre référencement. Je développerais le sujet dans un article dédié.

Métadonnées de l’article pour le référencement

2 champs sont important dans cet onglet : la description et la clé de référence.

La description doit utiliser des mots importants utilisés par les internautes quand il font une recherche sur le thème de votre article. Attention à ne pas doubler le mot dans cette même description. Par exemple, pour cet article, la description peut être Comment configurer date de publication d’un article Joomla! ?A quoi sert  auteur, clé de référence ? Par ce qu’il y a de forte chance que les internautes recherchent des informations sur les champs dont l’intitulé est en gras dans notre description.

La clé de référence, c’est le terme sur lequel les moteurs de recherche vont accentués l’indexation de l’article, donc votre référencement. Il ne faut pas rédiger une phrase, mais uniquement un terme ou une expression clé. Pour cet article, cela peut être publication ou publication article, par exemple.

Robots : vous devez choisir si votre article sera indexé et suivi par les moteurs de recherche.

  • Index, Follow : indexé et suivre,
  • No index, follow : ne pas indexé et suivre,
  • Index, Nofollow : indexé et ne pas suivre,
  • No index, no follow.

Index mentionne aux moteurs s’il faut indexer le site dans les résultats et follow, s’ils doivent lire le contenu du site pour améliorer son positionnement dans les résultats.

Autres informations diverses

A gauche, en fin de colonne, vous pouvez lire les informations de l’article : révision, clics (ou vues) et son id. A droite, vous avez un champ Droits légaux ou vous pouvez mentionner par exemple la licence Créative Commons.