Après la configuration, vous voilà prêt à rédiger votre premier article.

Pour créer un article Joomla, il faut se rendre dans l’interface dédiée : dans le panneau d’administration, cliquer sur le lien Ajouter un article (dans le menu contextuel de gauche) ou rendez-vous dans le menu Gestion des contenus>Gestion des articles > Ajouter un article.

créer un article Joomla - Ajouter un article

Vous atterrissez sur l’interface de gestion d’un article. Découvrons ensemble cet écran.

créer un article Joomla - Rédiger un article

Enregistrement de l’article

4 possibilités :

  • Enregistrer pour enregistrer vos modifications, mais rester sur la page.
  • Enregistrer & Fermer pour … enregistrer, fermer la page et revenir à l’interface de gestion des articles.
  • Enregistrer & Nouveau pour enregistrer l’article actuel et ouvrir une page pour rédiger un nouvel article.
  • Enregistrer une copie pour créer une copie de l’article en cours.

Notez que vous pouvez dupliquer (enregistrer une copie) le contenu de l’article, mais c’est peu recommandé pour votre référencement. Notez aussi que Joomla! refusera d’enregistrer un article avec un alias identique à un autre article.

Joomla Erreur Alias

Pour en finir avec cette barre de bouton, vous avez aussi le bouton Version. Dans l’écran qui s’ouvre, vous obtenez la liste des enregistrements de l’article (ses versions).

Joomla! - Historique des versions de l'article

C’est assez pratique quand une manipulation détruit la mise en forme de votre page. Il suffit de sélectionner la version enregistrée avant les modifications et cliquer sur le bouton Rétablir pour annuler les modifications et retrouver sa page. Notez que vous pouvez comparer les versions (bouton Comparer) si vous avez un doute. Vous pouvez aussi garder certaines versions “pour toujours” afin qu’elles ne soient pas écrasées lors d’une optimisation de la base de données.

Les outils pour rédiger votre article

  1. Titre et Alias : dans le champ Titre, rédigez votre titre. À moins de vouloir définir votre alias vous-même, vous pouvez laisser vide ce champ. Joomla le complétera de lui-même à partir du titre. Par exemple, si vous saisissez le titre suivant Je rédige mon premier article, à l’enregistrement, Joomla créera l’alias je-redige-mon-premier-article.
  2. Paramétrages de l’article : nous passerons en revue chacun de ces onglets dans cette série d’articles.
  3.  Menus déroulant de l’éditeur : rien d’exceptionnel, ces menus sont identiques à ceux de n’importe quel éditeur. Notons simplement dans le Menu Format>Format, les balises div.caption et hr.system-pagebreak. La première sert à modifier la mise en page d’une partie de texte. Par défaut, cette balise correspond à :
    <div class="caption" style="text-align: justify;">

    Vous pouvez la compléter par du HTML pour formater la partie de texte sélectionnée, en passant par l’éditeur (bouton Basculer l’éditeur sous la zone de saisie du contenu de l’article).
    La deuxième balise (hr.system-pagebreak) permet d’insérer un saut de page, comme le bouton Saut de page sous le champ de saisie (zone 5). D’ailleurs, trop souvent l’insertion de la balise ne fonctionne pas et seul le bouton Saut de Page est actif.
    Enfin, il y a aussi la balise Code source qui correspond au bouton <> dans les barres de boutons de mise en forme dessous.

  4. Joomla! Infobulle de la mise en formeBoutons de mise en forme : vous connaissez déjà la plupart d’entre eux. Nous ne les détaillerons pas puisqu’il vous suffit de les survoler avec la souris pour qu’une infobulle vous donne sa définition. Notons toutefois l’importance du menu déroulant où figure par défaut la balise Paragraphe. Vous pourrez aussi y insérer dans leur ordre hiérarchique votre titre principaux H1 (correspondant à 1. dans un texte normal), la balise H2 pour les titres secondaires (soit 1.1), etc. Je ne reviendrais pas dans cet article sur l’importance de ces balises pour votre référencement.
  5. Joomla-extrait-articleC’est le champ de saisie du contenu de l’article. Saisissez au kilomètre votre texte, réalisez la mise en forme et insérez les médias dans cet espace.
  6. Le trait en pointillé est obtenu en cliquant sur le bouton Lire la suite… sous le champ de saisie du contenu. Il permet de définir les limites de l’affichage de l’extrait de l’article sur les pages où des extraits sont affichés.
    Si vous observez la copie d’écran à droite, vous constaterez que l’extrait de l’article Débutants de notre exemple est bien celui définit dans notre première copie d’écran.
  7. Les liens hypertextes sont obtenus en sélectionnant le texte auquel on veut ajouter un lien hypertexte, puis en cliquant sur Joomla Insérer un lien hypertextele bouton en forme de trombone en 8 Insérer/Editer un lien. Dans la fenêtre qui s’ouvre, mentionnez ensuite l’adresse du site ou de la page, l’intitulé à afficher dans l’infobulle et le titre du lien.
    Pour la cible, c’est à dire l’ouverture du lien, vous pouvez choisir de l’ouvrir dans une nouvelle fenêtre ou pas (n/a). Le premier choix est préférable pour conserver l’internaute sur votre site.

 

Sous la zone de saisie de l’article, vous avez encore le bouton Article qui vous permet d’insérer un lien vers un autre de vos articles dans votre article, puis les boutons Insérer une image, Saut de page et Lire la suite…

Définition de l’article

Continuons sur la partie droite de l’écran. En premier lieu, vous devez catégoriser votre article. A défaut, vous pouvez choisir Non catégorisé.

Saisissez ensuite quelques tags, c’est-à-dire des mots-clés thématiques. Ces derniers ne jouent pas un rôle dans le référencement, mais seulement dans le classement des articles. Il permet à Joomla! d’afficher des articles en relation sur la page de l’article.

En vedette : cette mention permet de faire afficher l’article en première page du site ou de la catégorie, dans le module des articles en vedette. C’est en quelque sorte la mise en avant de certains articles.

Sélectionnez enfin le type d’accès (Public ou réservé à un groupe d’utilisateurs), puis la langue (si vous avez un site multilingues).

Le champ Version est optionnel et dépend de votre stratégie d’auteur(s).