Un erreur 404, ce n’est jamais très bon pour votre site. Les moteurs de recherche n’apprécient pas du tout de se retrouver dans une impasse et les visiteurs non plus. Il faut dire qu’après avoir pris un peu de temps à rechercher de l’information sur la toile, se trouver face à un 404, c’est frustrant ! Voici la présentation de Broken Link Checker, un plugin WordPress discret, mais efficace.

Que propose Broken Link Checker 5.4.19

Plus pratique que d’aller vérifier les affichages de la page 404, ce plugin wordpress gratuit permet d’agir rapidement dès qu’un lien se trouve cassé suite à la suppression d’un objet, le déplacement d’un dossier…

Concrètement Broken Link checker vous permet de détecter les liens qui ne fonctionnent pas, les images et les vidéo  (Youtube) manquantes. Grâce à une administration facile et un tableau de bord très simple, vous pouvez choisir la régularité de son inspection dans vos pages, vos articles, les commentaires, les champs personnalisés et comment être alerter pour mieux réagir sur ces liens brisés ou les nouveaux liens insérés. Vous pouvez aussi modifier le style de ces liens brisés.

En plus de son rôle d’inspecteur de liens, il vous apporte son aide efficacement en vous permettant de modifier toutes les instances d’un lien spécifique à la fois.

Comment configurer Broken Link Checker ?

Après avoir télécharger ce plugin à partir du module Extension, vous trouverez le paramétrage de module dans Réglages / Vérificateur de liens. Commençons par l’onglet “Général”.

Broken Link Checker Onglet GénéralL’onglet Général

  1. Etat des liens et informations de débogage
  2. Personnalisation du CSS des liens brisés et supprimés
  3. Fréquence du contrôle des liens par le plugin Broken Link Checker. Nous vous conseillons d’effectuer ce contrôle régulièrement et ce plus fréquemment, si vous avez un blog contenant beaucoup de liens extérieurs. 72 heures est une bonne fréquence. Si vous être seul à administrer votre blog, cocher la première case. Si vous travaillez avec des contributeurs, cocher aussi la seconde case pour qu’ils soient aussi alertés lors qu’un lien sur leurs articles est brisés. Ils seront ainsi autonomes sur la gestion de la qualité de leur article.
  4. Indiquez l’adresse de notification par E-mail, sauf si elle est identique à celle indiquée dans les paramètres généraux de votre site
  5. Broken Link Checker vous propose de mettre en évidence les liens brisés et/ou ceux supprimés pour vos visiteurs. Un code CSS vous est proposé par défaut. Vous pouvez choisir de le modifier.
  6. Parfait dans ses fonctions, Broken Link Checker vous demande même l’autorisation de vous faire des suggestions.

L’onglet Rechercher les liens dans..

Sélectionnez en cochant le type de contenu que Broken Link Checker doit passer en revue lors de ses contrôles de liens, ainsi que l’état de publication de ces contenus. Il n’est pas utile de vérifier les contenus qui sont en cours de rédaction et qui n’ont pas été validé par le responsable de votre publication.

L’onglet Quels liens à vérifier

Sélectionner les types de liens externes et liens internes à contrôler : Urls Texte, liens HTML, image HTML, Youtube, vidéo… Dans le champ en bas de page, vous pouvez aussi indiquer des expressions. Toutes Urls contenant ces termes ne seront pas contrôler.

L’onglet Protocoles et APIs

Les choses se compliquent un peu. De quoi s’agit-il exactement ? Certains de vos plugins utilisent des APIs pour fonctionner ou mettre à jour des contenus. Parfois, les plateformes avec lesquelles ils sont en relation modifient les accès sans sommation. Broken Link Checker vous permet d’avoir un certain contrôle et d’éviter une catastrophe : un plugin qui ne fonctionne plus !

L’onglet Options avancées

Cet onglet finalise votre paramétrages.

Broken Link Checker - Options Avancées

  1. Indiquez le temps de réponse de chargement. Par défaut, 30 secondes est indiqué.
  2. Stipulez si vous souhaitez que le contrôle soit activé quand vous consultez le tableau de bord et que ce contrôle s’effectue en tâche de fond toutes les heures.
  3. Indiquez qui peut consulter le tableau de bord.
  4. Mentionner le temps d’exécution. Par défaut, il est de 300 secondes.
  5. Mentionner le taux de charge du serveur maximum. Broken Link Checker vous indique à côté du champ, le taux de votre site en temps réel pour indication. Vous pouvez laisser vide si vous souhaiter ne pas mettre de limite. Si vous indiquez un taux, le processus de Broken Link Checker s’arrêtera si votre site dépasse ce taux.
  6. Cliquez sur ce bouton si vous souhaitez que Broken Link Checker revérifie tous les liens de votre site.

Où consulter la liste des liens brisés ?

Les liens brisés apparaissent dans les Outils -> Liens casséBroken Link Checker vous liste l’ensemble de vos liens. Si les liens sont défectueux, vous aurez reçu une notification et elles seront visibles dans le widget Dashboard (tableau de bord). Si tout va bien, vos liens auront tous l’état 200 (Ok).

Etat : les types d’erreur

  • Erreur 403 : à partir de votre PC (IP), vous n’êtes pas autorisé à vous connecter sur ce site.
  • Erreur 404 : la page est introuvable. C’est l’erreur la plus commune sur le web. Le lien n’existe plus.
  • Serveur non trouvé : comme indiqué le serveur n’a pas été trouvé, on ne peut donc pas accéder au site. cela peut être momentané (incident du serveur) ou définitif.

Que faire selon les erreurs ?

  • Erreur 404 : corrigez le lien, refaites le lien ou supprimez-le définitivement.
  • Erreur 403 : Ne supprimez pas le lien immédiatement. Il peut s’agir uniquement d’un incident de serveur. Notez-le et revenez contrôler dans 48heures. Si l’erreur existe toujours, renseignez-vous auprès du propriétaire du site avant de supprimer le lien.

Voilà, vous êtes normalement “couvert contre la page 404” en étant armé de Broken Link Checker, l’extension la plus citée, mais sûrement parce qu’elle est la plus fonctionnelle et facile .