Filezilla est une application open source et gratuite qui sert envoyer ou à télécharger des fichiers entre un poste local (votre ordinateur) et un serveur. On appelle cela un FTP client.

Comment obtenir Filezilla ?

Cette application est gratuite. Sur le site officiel de Filezilla, téléchargez la version cliente. Pour cela, cliquez sur le bouton “Télécharger Filezilla Client”.

Filezilla - télécharger ftp client

Choisissez ensuite la version du système d’exploitation de votre ordinateur. Si vous n’avez pas Windows, cliquez sur le lien “Plus d’options de téléchargement”. Vous pourrez télécharger un version Linux ou Mac OS.

Filezilla - téléchargement ftp client

Le téléchargement est automatique.

Comment installer Filezilla ?

Récupérez le dossier téléchargé et double-cliquez dessus. L’assistant d’installation se lance. Selon les écrans, acceptez les conditions d’utilisation, choisissez si vous souhaitez partager ou pas Filezilla avec d’autres utilisateurs de votre ordinateur, sélectionnez les options et l’emplacement sur votre ordinateur de l’application, puis l’application s’installe. Cliquez sur “Terminer”.

Comment utiliser Filezilla ?

Ouvrez Filezilla. L’écran se partage en plusieurs zones sous le menu : l’entête où figure les informations sur le serveur, la zone de gauche qui concerne votre ordinateur et celle de droite, le serveur distant qui correspond à l’hébergement de votre site.

Filezilla bureau

La partie du bas vous servira à visualiser le transfert des fichiers.

Paramétrage de la liaison avec votre serveur distant

Il existe 2 méthodes : la première est pour une connexion rapide (il faudra ressaisir pour se reconnecter un fois suivante) ou le paramétrage définitif de la liaison entre votre ordinateur et le serveur.

Pour paramétrer la liaison, vous allez avoir besoin de l’adresse de votre serveur, du port, de l’identifiant et du mot de passe que vous avez obtenu par votre hébergeur. Par défaut, l’adresse de votre serveur est ftp.+votre domaine, soit par exemple ftp.monsite.com. Le port par défaut est 21. Il n’est pas nécessaire de le saisir dans Filezilla qui l’utilise par défaut si aucun port n’est indiqué.

Connexion temporaire

Utilisez la barre de connexion rapide sous le menu.

Filezilla connexion rapide

Complétez les champs et cliquez sur le bouton “Connexion rapide”. La partie de gauche se remplit du contenu de votre serveur distant.

Paramétrage par le gestionnaire de sites

Filezilla gestionnaire de sites

Cliquez sur le bouton “Gestionnaire de sites”. L’écran s’affiche.

Cliquez sur le bouton “Nouveau site” et remplissez les champs comme sur la copie d’écran si dessus. Si votre hébergeur vous a indiqué un autre protocole et un autre chiffrement, sélectionnez-les dans les menus déroulants dédiés.

Vous n’êtes pas non plus obligé d’indiquer le port 21.

Cliquez sur le bouton connexion. L’écran se referme et vous pouvez constatez l’affichage des données de votre serveur distant à droite.

Comment transférer des fichiers entre mon ordinateur et le serveur distant ?

Si vous souhaitez transférer un dossier ou un fichier vers le serveur distant :

  • A droite : remontez ou descendez dans l’arborescence pour ouvrir le dossier où vous souhaitez déposé le fichier transféré.
  • A gauche, sélectionnez le fichier et avec un clic droit, sélectionnez dans le menu contextuel l’option “Envoyez”. Le fichier est transféré dans le dossier ouvert.

A partir de Filezilla, sur votre serveur et votre ordinateur, vous pouvez transférer des fichiers, créer,  supprimer, renommer des dossiers… et sur votre serveur distant, modifier les droits des dossiers et des fichiers. Filezilla est indispensable à tout gestionnaire d’un site web, webmaster, …